Sortie des films sur différents médias : Françoise Nyssen annonce une médiation

Par @Culturebox
Publié le 28/09/2017 à 14H17
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé une médiation sur la chronologie de sortie des films sur différents supports

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé une médiation sur la chronologie de sortie des films sur différents supports

© David Nivière / SIPA

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, annonce jeudi la prochaine nomination d'un médiateur pour débloquer les discussions autour des délais de diffusion des films suivant les différents médias.

"Je nommerai un médiateur très prochainement sur ce dossier", explique la ministre dans un entretien au Figaro où elle explique être favorable à une refonte de la chronologie des médias. "Les discussions sont bloquées depuis trop longtemps. Il faut donc changer de méthode", ajoute-t-elle.
 
Le système français prévoit qu'un film sorte d'abord au cinéma, quatre mois après en DVD ou en vidéo à la demande à l'acte (VàD) et au bout de dix mois à la télévision. Il peut être diffusé sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) 36 mois après sa sortie. Mais certaines de ces plateformes, comme les américaines Netflix ou Amazon, viennent bousculer ces règles.

Si la concertation n'aboutit pas, il y aura une loi

Netflix a fait scandale au festival de Cannes en refusant de diffuser en salles le film "Okja" qu'il avait lui-même produit et voulait fournir sans délai à ses abonnés.
 
Un rapport de la Commission culture du Sénat préconisait cet été de modifier largement la chronologie des médias pour s'adapter aux nouveaux usages et lutter contre la piraterie.
           
"Si la concertation n'aboutit pas dans un délai maximum de six mois, nous passerons par la loi pour légiférer. Parallèlement, la lutte contre le piratage sera renforcée", prévient la ministre.