Shangai-Belleville, un film sur les clandestins chinois à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/08/2011 à 10H57
Shangai-Belleville, un film sur les clandestins chinois à Paris

Shangai-Belleville, un film sur les clandestins chinois à Paris

© Culturebox

Le film Shangai-Belleville est en cours de tournage à Paris. Il s'agit du premier long métrage de la documentariste Show-Chun Lee. Cette fiction, consacrée à la diaspora chinoise, doit être présentée au Festival de Cannes 2012. 

La vie dans la clandestinité. Voilà un sujet que connaît bien Show-chun Lee. La cinéaste d'origine taïwannaise a déjà travaillé sur de nombreux documentaires consacrés à l'immigration clandestine ("Ma vie est mon vidéo-clip préféré" et "Une jeune fille est arrivée") et à l'esclavagisme moderne. Avec Shangaï-Belleville, elle se lance dans la fiction et devient l'une des premières réalisatrices à s'intéresser d'aussi près aux chinois de Paris.
Show-Chun Lee explique sur le site internet de la société de production Clandestine-films : "Je filme la vie des clandestins chinois de la communauté française depuis 1997, mais aujourd'hui, je n'arrive plus à faire rentrer une caméra chez eux. à cause de la peur, mais surtout parce que ces gens, sont devenus mes amis. La fiction est le seul moyen d'assumer mon travail de cinéaste et métamorphoser leur réalité parfois inhumaine, la transposer dans un monde de poésie, et de magie, et en faire un mythe contemporain à raconter aux autres".

- A voir aussi sur Culturebox :
- Tapis-rouge-pour-Le-Havre-sur-la-croisette
- Coup-d'éclat-avec-catherine-frot
- Tournage-de-Kaniousha-un-téléfilm-sur-les-sans-papiers-avec-miou-miou