Sandrine Bonnaire, des deux côtés de la caméra

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/04/2011 à 16H02
Sandrine Bonnaire, des deux côtés de la caméra

Sandrine Bonnaire, des deux côtés de la caméra

© Culturebox

La série TV en six épisodes "Signature", tournée sur l'Ile de la Réunion et réalisée par Hervé Hadmar, avec Sandrine Bonnaire et Samy Bouajila, est actuellement diffusée par France 2. L'actrice, et désormais réalisatrice Sandrine Bonnaire, est actuellement en train de finaliser son projet de long-métrage "J'enrage de son absence".

Pour les cinéphiles qui ont en mémoire les premiers films de Sandrine Bonnaire dans les années 80, elle conserve aujourd'hui encore cette image séduisante de jeune femme spontanée et sensuelle, mais également fragile et radicale.  
Entre "A nos amours" de Maurice Pialat en 1984 et "Sans toit, ni loi" d'Agnès Varda en 1986 qui lui valent deux "César", ou "Sous le soleil de Satan" qui reçoit la Palme d'Or à Cannes en 1987, l'actrice n'a pas laissé qu'une image de jolie jeune-fille souriante. Elle donne au contraire l'impression d'une comédienne torturée, en total contraste avec l'autre égérie sensuelle du cinéma français de l'époque Valérie Kaprisky. Ce caractère un peu lourd qui entoure l'actrice est sans doute dû à ses origines familiales et notamment l'appartenance de sa mère à l'Eglise des Saints des Derniers Jours. En 2007, elle réalise un documentaire sur sa soeur atteinte d'autisme "Elle s'appelle Sabine". Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. "La Puritaine", "La Peste", "Jeanne La Pucelle", autant de titres de long-métrages auxquels elle a prêté sa personnalité et qui, en retour, semblent avoir construit cette image d'actrice sérieuse et sombre. Il faut alors se rappeler que Sandrine Bonnaire a officiellement commencé cette carrière cinématographique avec deux rôles de figurante, l'un dans "La Boum" de Claude Pinoteau et l'autre dans "Les Sous-doués en vacances" de Claude Zidi.           


A voir aussi sur Culturebox :

- Toutes nos vidéos sur les actrices françaises
- "D'un film à l'autre" autoportrait de Claude Lelouch
- "Brassens ou la liberté" à la cité de la musique
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"