Rétrospective Zombies au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 02/02/2010 à 10H08
Rétrospective Zombies au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Rétrospective Zombies au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

© Culturebox

Dans le cadre de la rétrospective Zombies proposée au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, rencontre avec Antonin Dureuil et Tristan Trégant, les deux jeunes réalisateurs d'un film intitulé "Morceaux choisis". Les films de Zombies ont eu une influence capitale dans leur éducation cinématographique.

Contrairement au loup-garou ou au vampire, le Zombie est une pure création cinématographique. C'est en effet au moment de l'arrivée du cinéma parlant, dans les années 30, que les producteurs décident d'exploiter un nouveau filon.  Les cinéastes vont proposer à un public friand de nouvelles émotions, un cinéma d'horreur s'inspirant des rites vaudous pratiqués en Haïti. C'est d'ailleurs sur cette île que l'intrigue du premier film Zombie se déroule. Intitulé "White Zombie", ce film de Victor Halperin sort en 1932 avec dans le rôle principal, Bela Lugosi en sorcier qui manipule des gens faibles grâce au vaudou. A l'époque, il n'est pas question de lutte entre les morts-vivants et les vivants. Autre tournant pour le genre, 1968 avec Georges A. Romero qui bouleverse les codes du genre avec "La nuit des morts-vivants". Avec lui, le zombie devient cannibale. Après cela, les cinéastes (notamment italiens) vont se déchaîner et ce sera l'escalade dans le gore et l'horreur. C'est peut-être pour cela que le genre a connu un passage à vide dans les années 90 avant de retrouver un nouveau souffle. Certains jeunes réalisateurs ont su manié l'horreur autant que l'humour voire la dérision.



Sans rapport avec les zombies, il faut aussi signaler que le premier prix France Télévisions a été remis durant le festival de Clermont-Ferrand au film "c'est gratuit pour les filles" de Claire Burger et Marie Amachoukeliqui signent ainsi leur deuxième court-métrage après "Forbach".

A voir aussi sur Culturebox :

Tous les reportages consacrés au Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand, passés et présents



Suivez le 32ème Festival international du court métrage de Clermont Ferrand sur France 3 Auvergne

Retrouvez l'émission Libre Court sur le site de france3.fr