Rendez-nous notre gendarmerie de Saint-Tropez !

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/07/2015 à 18H16, publié le 16/07/2015 à 18H06
La Gendarmerie de Saint-Tropez est actuellement fermée pour travaux de rénovation, elle accueillera dès 2016 un musée 

La Gendarmerie de Saint-Tropez est actuellement fermée pour travaux de rénovation, elle accueillera dès 2016 un musée 

© France 3 / Culturebox

Grosse déception cette année pour les touristes de la Côte d'Azur, la gendarmerie de Saint-Tropez est cachée derrière des palissades. Le lieu iconique rendu célèbre par les aventures de Louis de Funès est en travaux cet été et devrait rouvrir en 2016 pour accueillir un musée de la gendarmerie et du cinéma.

Chaque année des hordes de touristes viennent faire un petit tour à Saint-Tropez pour la mer, le soleil, les starlettes et les "mythes" cinématographiques. Bardot pour certains, les gendarmes pour d'autres. Si, depuis de longues années, on ne peut plus guère apercevoir la moue boudeuse de BB dans sa robe Vichy, on pouvait jusqu'à l'année dernière enfiler un costume kaki et se photographier devant la fameuse gendarmerie où officiait le tandem de Funès / Galabru alias Cruchot / Gerber. Mais cette année, les touristes devront se contenter d'une glace et des yachts rutilants : la gendarmerie en travaux est cachée derrière des palissades. 

Reportage : F. Malory / JP. Bierlein / N. Brancato

Fermée pour travaux

L’ancienne gendarmerie subit des transformations importantes pour faire place en 2016 à un musée du cinéma à Saint-Tropez et de la gendarmerie. Seule la légendaire façade sera conservée. Les travaux de réalisation de ce projet culturel sont estimés à 1,6 millions d’euros.
Les produits dérivés "Gendarme de Saint-Tropez" une manne pour les commerçants de la ville

Les produits dérivés "Gendarme de Saint-Tropez" une manne pour les commerçants de la ville

© France 3 / Culturebox
Un petit souvenir en consolation 
Que les fans se rassurent, la gendarmerie n'a pas fermé définitivement ses portes. Sur internet, elle reste même ouverte en permanence. Voici un petit extrait du film de 1964 pour patienter. 
Le premier opus de la saga du "Gendarme de Saint-Tropez" sort en 1964. Face au succès populaire de la comédie 5 autres volets suivront jusqu'en 1980. Le scénario de base raconte les mésaventures de Ludovic Cruchot (Louis de Funès) simple maréchal des logis des Hautes-Alpes muté à Saint-Tropez.