Regards sur le cinéma Gay et Lesbien au festival In&Out

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/05/2012 à 17H01
Le film iranien "En secret" présenté au festival In&Out

Le film iranien "En secret" présenté au festival In&Out

© France3/Culturebox

Le rendez-vous est culturel mais également politique. Les Rencontres cinématographiques In&Out de Nice sont avant tout un festival dédié au films gays et lesbiens, mais également un moment militant où de nombreux problèmes de société sont abordés. La question du genre "Gender trouble" est d'ailleurs le thème de cette édition. De nombreuses personnalités de la scène homosexuelle sont invitées à cette manifestation qui se veut ouverte à tous. 25 films sélectionnés dans les plus grands festivals européens sont à découvrir jusqu'au 3 mai.

 

 

L'homoparentalité, l'homophobie en milieu scolaire, le respect des femmes sont quelques-uns des thèmes abordés dans les films projetés à Nice et à Cannes à l'occasion du festival. Car au-delà des projections, des expositions, des lectures et des spectacles font également partie de la programmation. 

Le printemps arabe a été l'occasion de mettre en avant le rôle des femmes dans les pays en révolte. Si leur condition n'est pas toujours facile, on les a souvent vues dans les manifestations. Mais un an après, leur vie a-t-elle réellement changé ? La question reste entière. Une soirée a été consacrée à ces femmes arabes, ponctuée par la diffusion du film américano-iranien, "Un secret". L'histoire, à Téhéran, de deux jeunes femmes qui rêvent d'une autre vie et bravent les interdits en fréquentant des lieux underground où tout leur semble permis : le sexe, la drogue, l'alcool. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre mais doivent faire face à la réalité de leur pays.

 

 

Le film a reçu le prix du public du festival de Sundance en 2011. Il est sorti en salles en février 2012 et illustre bien la volonté de la programmation du festival In&Out, divertir et faire réfléchir.