"Rapt" de Lucas Belvaux: l'enlèvement du baron Empain à l'écran

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/11/2009 à 10H10
"Rapt" de Lucas Belvaux: l'enlèvement du baron Empain à l'écran

"Rapt" de Lucas Belvaux: l'enlèvement du baron Empain à l'écran

© Culturebox

"Rapt", le nouveau film de Lucas Belvaux, sort le 18 novembre 2009 sur les écrans avec Yvan Attal dans le rôle principal. Le réalisateur s'est inspiré de l'enlèvement du Baron Empain en 1978 pour raconter l'histoire d'un homme dont toute la vie va être bouleversée par ces deux mois de  séquestration. Sur le plateau du 12/13, il explique pourquoi il a choisi de transposer cette histoire en 2009, sans essayer de faire une reconstitution.

A l'époque, ce "Rapt" a tenu les Français en haleine pendant des semaines. L'ex-patron du groupe Empain-Schneider a été séquestré et mutilé pendant plus de deux mois dans des conditions particulièrement pénibles. Le cinéaste les restitue avec réalisme mais transpose cette affaire de nos jours et nomme son personnage principal incarné parYvan Attal, "Stanislas Graff".
Réalisateur de "La Raison du plus faible", Lucas Belvaux avait 17 ans à l'époque du kidnapping du baron Empain. Une affaire qui l'a marqué notamment en raison des doutes émis à l'époque sur la réalité de l'enlèvement. Pour les besoins du film, le cinéaste n'a pas contacté l'ancien homme d'affaires. Il a travaillé uniquement à partir de la presse de l'époque, de documents filmés sur les enlèvements et du livre publié par le baron huit ans après les faits : "La Vie en jeu" (Editions Lattès).
Rapt sur france3.fr
Retrouvez sur culturebox, Yvan Attal invité du journal du France 3 le 13 novembre 2009.