"Qui c'est les plus forts ?", Audrey Lamy entre comédie et gravité

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2015 à 18H18, publié le 03/06/2015 à 17H53
Audrey Lamy dans "Qui c'est les plus forts?" Avril 2015

Audrey Lamy dans "Qui c'est les plus forts?" Avril 2015

© Christophe Brachet

Jusqu'où peut-on aller pour aider les gens qu'on aime? C'est la question posée par "Qui c'est les plus forts", la nouvelle comédie sociale de Charlotte de Turckheim avec Audrey Lamy qui raconte le quotidien d'un groupe d'amis sur fond de précarité.

"Qui c'est le plus forts", dans un mélange de gravité et d’ironie a surtout l’ambition de provoquer quelques moments de franche rigolade, avec Audrey Lamy dans l'un des rôles principaux. Elle interprète le rôle de Céline, un personnage prêt à tout pour aider son amie. La comédienne était l'invitée du journal de France 2 pour défendre ce film généreux sur l'amitié et la solidarité,  avec énergie et conviction. 


Synopsis : Samantha (Alice Pol), au chômage et pom-pom girl à ses heures, se bat pour conserver la garde de sa jeune sœur et pour arrondir les fins de mois difficiles. Avec Céline (Audrey Lamy), sa colocataire et meilleure amie, elles imaginent toutes les solutions pour s’en sortir – du téléphone rose à l’art floral. Jusqu'au jour où Paul (Grégory Fitoussi), un jeune avocat homosexuel qui désire avoir un enfant, propose à Samantha d'être mère porteuse en échange d'un avenir plus radieux. Une proposition qui va bouleverser le quotidien de la jeune femme et de sa bande d'amis… 
 

Du rire sur fond de crise sociale


"J'expose une situation, ce qui se passe dans la vie de ces femmes qui finissent par penser à "louer" leur corps, leur ventre, lorsqu'elles n'ont plus rien à vendre", explique Charlotte de Turckheim, citée dans le dossier de presse du film. "Et je pose une question: que feriez-vous à leur place?". Le film, qui évoque également le thème de la crise économique et du handicap, est une adaptation de la pièce de théâtre "Sunderland", de Clément Koch.


Un film très personnel


"C'est (...) mon film le plus personnel car les histoires de familles, d'amitiés, de désir d'enfant, c'est notre lot à tous", raconte la réalisatrice qui avait connu un joli succès avec "Mince Alors!" (2012). Dans son quatrième film, elle met à l'honneur une nouvelle génération de comédiens, issus du théâtre ou révélés par le petit écran, des "gros bosseurs", souligne Charlotte de Turckheim, elle-même comédienne et humoriste.

Au casting figure également Bruno Sanches, connu pour camper le personnage de Liliane dans "Catherine et Liliane" (dans le Petit Journal, sur Canal+).
 

"c'est qui les plus forts ?" - la bande-annonce


"Qui c'est les plus forts ?" de Charlotte de Turckheim avec Audrey Lamy, Alice Pol, Bruno Sanches, Anna Lemarchand
Durée1h43 - Sortie le 3 juin 2015