"Prometheus" de Ridley Scott fait le buzz

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/04/2012 à 17H03
"Prometheus" de Ridley Scott

"Prometheus" de Ridley Scott

© Twentieth Century Fox France

20th Century Fox vient de mettre en ligne la troisième bande-annonce du très prometteur « Promotheus » de Ridley Scott, sans doute le film le plus attendu de ce premier semestre, sinon de l’année. Entretenant l’attente, avec la rumeur que le film pourrait bien être un « préquel » d’« Alien », signé par le propre réalisateur du film initial, le lancement du film est des plus minutés et réussis. Sortie : 30 mai.

Space Jockey
Il faut dire qu’avec ces trois « trailers » successifs, la Fox a su distiller les images en en présentant à chaque fois un peu plus sans en dévoiler trop. La présentation d’un quart d’heure du film, par Scott lui-même à Paris mi-avril, n’a fait que renforcer le buzz.

"Prometheus" de Ridley Scott : la troisième bande annonce :

Ces images laissent voir un traitement qui renvoie explicitement à « Alien » dans leurs non couleurs gris-bleu, le design du vaisseau Prometheus, évocateur du Nostromo du premier film, et surtout la vision du « Space Jockey », l’extraterrestre fossilisé découvert dans le film inaugural de la série et auquel il n’est plus fait référence dans ses trois suites. mais exploité dans les comics...

Préquel ou pas préquel ?
Cela fait des lustres que Scott est pressenti comme réalisateur d’un préquel d’« Alien ». La confirmation voilée est arrivée avec « Prometheus ». « Voilée » car si le film se déroule avant « Alien », il n’est aucunement lié au personnage de Ripley, joué par Sigourney Weaver dans les quatre films de la série. Ne reste que ce fameux « Space Jockey » et le vaisseau fantôme dans lequel il se trouve, mais également, d’après les quelques images du film, des « gimmick » de la série. A vous de les découvrir.

La bande-annonce française de "Prometheus" :

La dernière bande-annonce laisse deviner aussi des créatures qui renvoient à l’Alien dessiné par Giger en 1979, sans être les mêmes, un décors renvoie à "2001" de kubrick…. Tout cela, sans oublier la qualité du casting : Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace.

La 2e bande-annonce américaine de "Prometheus" :

Tout ce matériau participe de l’attente. Chapeau. Ridley Scott a déclaré qu’il n’avait pas été convaincu par les trois suites données à « Alien ». Toutes ont pourtant des qualités indéniables, réalisées par des cinéastes qui, aujourd’hui, sont parmi les plus côtés : James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Une provocation ; pour dire qu'en la matière Scott est toujours le patron, le boss.

"Prometheus" : le premier trailer :

Il n'en reste pas moins que l'on ne comprend pas pourquoi le film ne figure pas hors compétition à Cannes, pour lequel il était prêt. Alors que l'on va y voir des avant-premières bien inférieures. Le film était tout choisi pour y faire l'événement, Scott ayant monté les marches pour son premier film ("Duellistes", Prix du jury en 1977) et "Robin des bois" (Ouverture en 2010). Mystère de la programmation. Mystère autour du film. "Vous avez dit bizarre ?... Moi, j'ai dit bizarre,  comme c'est bizarre".