Pour ses 65 ans, Snoopy accède au grand écran

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/12/2015 à 15H04, publié le 19/12/2015 à 15H03
Snoopy sur le toit de sa niche enneigée, en étonnante compagnie, dans "Snoopy et les Peanuts : le film"

Snoopy sur le toit de sa niche enneigée, en étonnante compagnie, dans "Snoopy et les Peanuts : le film"

© 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation

Snoopy, le célèbre chien créé par Charles Monroe Schulz (1922-2000), arrive sur grand écran avec "Snoopy et les Peanuts : le film", en salles mercredi 23 décembre 2015. Objectif : ressusciter l'esprit de la bande-dessinée née il y a 65 ans.

Le film des studios d'animation Blue Sky ("L'Âge de glace", "Rio"), déjà sorti le 6 novembre aux États-Unis, suit les tentatives de Charlie Brown, maître de Snoopy et petit garçon malchanceux et déprimé, pour conquérir le cœur d'une petite fille rousse. N'ayant jamais le courage de lui adresser la parole, Charlie Brown va chercher à se transformer en "winner" pour lui plaire.

Pendant ce temps, perché sur sa niche, le rêveur et fantaisiste Snoopy s'imagine en aviateur de la Première Guerre mondiale à la poursuite de son ennemi le Baron rouge.


Réalisé par Steve Martino ("L'Âge de glace 4"), le film, nommé aux prochains Golden Globes, fait coexister ces deux histoires, et intègre aussi tous les autres personnages des Peanuts, de l'autoritaire Lucy à l'intellectuel Linus.

Un film fidèle à l'univers de la BD originale

Écrit notamment par Craig et Bryan Schulz, fils et petit-fils de Charles Schulz, "Snoppy et les Peanuts : le film" s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes et se veut très fidèle à l'univers de la BD originale.

L'équipe du film s'est efforcée de s'inspirer directement de l'héritage de Charles Schulz pour l'esthétique du film, avec des dessins très simples et des traits qui semblent crayonnés. Pour cela, elle s'est immergée dans l'univers des Peanuts pour étudier toutes les expressions de Snoopy et Charlie Brown, avant de travailler sur leurs mouvements ou leur manière de se déplacer.

Le "beagle" le plus célèbre du monde, qui se promène sur deux pattes et passe le plus clair de son temps à philosopher sur le toit de sa niche, a conquis le monde entier.

Cinquante ans d'aventure en BD

Les aventures de Charlie Brown, de ses amis et surtout de son célèbre chien noir et blanc étaient apparues pour la première fois le 2 octobre 1950 dans sept journaux. Publiées dans plus de 2.600 journaux dans 75 pays, elles ont tiré leur révérence au bout de 50 ans en 2000, à la mort de leur créateur. Elles ont déjà donné lieu à nombre de séries et téléfilms d'animation et à des milliers de produits dérivés.