Ponyo signe le retour d'Hayao Miyazaki, maître-artisan du dessin animé

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 09/04/2009 à 09H54
Ponyo signe le retour d'Hayao Miyazaki, maître-artisan du dessin animé

Ponyo signe le retour d'Hayao Miyazaki, maître-artisan du dessin animé

© Culturebox

Le dixième long-métrage d'Hayao Miyazaki est sorti dans les salles obscures françaises et belges après un beau succès au pays du soleil levant. "Ponyo sur la falaise" est l'histoire d'une rencontre entre un poisson rouge qui voulait devenir petite fille, et d'un enfant japonais, Sosuke. Pour ce nouveau dessin animé, le maître a décidé de travailler artisanalement, à l'aquarelle, en ayant le moins possible recours à l'informatique.

Pour évoquer la carrière d'Hayao Miyazaki, on se doit d'évoquer son complice de toujours, l'autre grand maître de l'animation, Isao Takahata, et la société qu'ils ont créé ensemble, le studio Ghibli. Les deux hommes se connaissent depuis les années 60, ils travaillaient déjà ensemble sur des projets. Ils avaient en commun leur exigence artistique. Ils n'hésitaient pas, ainsi, à abandonner les projets qu'ils ne jugeaient pas à la hauteur. Les années 70 sont à contre courant de leurs principes. Les dessins animés pour la télévision se développent, à moindre coût. Progressivement, l'idée de fonder un studio indépendant fait son chemin. Il voit le jour en 1986. Le premier film qui en sort, "Laputa, le château dans le ciel" remporte un succès d'estime au Japon. Aussitôt les bénéfices sont réinvestis dans deux nouveaux films, "Mon voisin Totoro" de Miyazaki, et "Le tombeau des lucioles", de Takahata. les deux films sont aujourd'hui encore considéré comme des chefs-d'oeuvres. Petit à petit, le succès grandit, les films s'enchaînent, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoke... Le studio se développe, recrute, et augmente les salaires. Miyazaki est vieux, fatigué, il songe à la retraite, mais celui qu'il avait choisi comme successeur, Kondô, meure tragiquement. 10 ans plus tard, Miyazaki propose une nouvelle oeuvre, et Takahata, très attendu,  se remet au travail....

-->
critiques du film Ponyo sur la falaise et du réalisateur Miyazaki sur L'Express.fr, Le Monde.fr , Nouvel Obs.fr.et sur Télérama.fr.
--> extraits de films et interview de Miyazaki sur GoogleVideo.