Tournage du film "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal : l'histoire du gang

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/08/2010 à 09H53
Tournage du film "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal : l'histoire du gang

Tournage du film "Les Lyonnais" d'Olivier Marchal : l'histoire du gang

© Culturebox

La rédaction de France 3 propose une série de reportages sur le tournage du long métrage, "Les Lyonnais", un film d'Olivier Marchal avec Gérard Lanvin, inspiré du célèbre gang qui a commis dans les années 70 une série de braquages ingénieux. Premier épisode : La véritable histoire d'Edmond Vidal et de ses complices. 

Pour "Les Lyonnais", le réalisateur Olivier Marchal a décidé de quitter l'univers de la police, qu'il connait bien, pour passer de l'autre côté et s'intéresser aux voyous. L'histoire retrace celle, bien réelle, d'Edmond Vidal, surnommé Momon qui fut à la tête du gang des Lyonnais. Son rôle est interprété par Gérard Lanvin.
De 1967 à 1974, cette équipe de braqueurs basée dans la région lyonnaise multiplie les hold-up, sans jamais user de la violence. La police lui attribue jusqu'à trente-cinq braquages, dont le plus célèbre, celui de l'hôtel des Postes de Strasbourg en 1971, où le gang est reparti avec un peu plus 11,5 millions de francs. L'équipe a  un mode opératoire bien à elle. Les braqueurs utilisent toujours des estafettes volées, des blouses, des cagoules et des postiches pour opérer leurs casses. En 1974, Edmond Vidal est arrêté avec plusieurs de ses comparses. Tous sont jugés en 1977. L'odyssée criminelle s'achève. Après sa sortie de prison, en 1981, Vidal décide de se "retirer des affaires" pour mener une vie tranquille.

A découvrir aussi sur Culturebox :
Le tournage du film "
le gang des lyonnais"
Jessica Alba plonge dans l'univers trouble de Jim Thompson
"Omar m'a tuer" adapté au cinéma par Roschdy Zem
"Dans ses Yeux", polar argentin couronné à  Beaune
Hommage aux Tontons Flingueurs à Beaune