Muriel Robin à l'affiche de "Passage du désir" sur France 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/01/2012 à 16H51
Fatou N'Diaye et Muriel Robin dans "Passage du désir" de Jérôme Foulon

Fatou N'Diaye et Muriel Robin dans "Passage du désir" de Jérôme Foulon

© tous droits réservés

Invitée des 5 dernières minutes du 13 heures de France 2, Muriel Robin évoque son rôle dans le téléfilm "Passage du désir" réalisé par Jérôme Foulon et diffusé vendredi 3 février à 20h35 sur la chaîne. Elle y incarne Lola Jost, une ex-commissaire de police bourrue et solitaire, qui va mener l'enquête sur un crime sordide commis dans son quartier. Avec sa voisine Ingrid Diesel (interprétée par Fatou N'Diaye), masseuse le jour et strip-teaseuse la nuit, elle forme un tandem improbable et haut en couleurs. Ce téléfilm est adapté du roman éponyme de Dominique Sylvain, paru en 2004 aux éditions Viviane Hamy.

 

 

"Passage du désir" de Dominique Sylvain a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2005. Ce roman policier teinté d'humour met en scène deux femmes que tout sépare : Lola Jost, une commissaire de police en préretraite plutôt déprimée et Ingrid Diesel, une Américaine masseuse et danseuse de charme. Elles vivent toutes les deux dans le 11e arrondissement de Paris, où se trouve le fameux "passage du désir" et vont unir leurs forces pour trouver l'assassin d'une jeune femme. On retrouve ce duo de choc dans d'autres polars de Dominique Sylvain : "La fille du samouraï" (2005) ,"Manta Corridor" (2006), "L'absence de l'ogre" (2007) et le dernier roman de l'auteure, "Guerre sale", paru en 2011.

 

"Passage du désir" de Dominique Sylvain (2004)

"Passage du désir" de Dominique Sylvain (2004)

© Editions Viviane Hamy

 

La détective privée Louise Morvan est un autre personnage récurrent des romans de Dominique Sylvain. Elle est l'héroïne de 6 ouvrages, tous publiés aux éditions Viviane Hamy. ("Baka !", "Soeurs de sang", "Travestis", "Techno Bobo", "Strad" et "La nuit de Géronimo".)