Festival policier de Beaune : Danièle Thompson et John McTiernan à l'honneur

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/03/2015 à 18H18, publié le 25/03/2015 à 14H34
Danièle Thompson

Danièle Thompson

© PhotoPQR/Le Parisien

Le Festival international du film policier de Beaune se déroule du 25 au 29 mars. Une vingtaine de polars sont programmés, 8 sont en compétition pour le Grand Prix de cette édition 2015. Le jury est cette année présidé par la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson.

Que les amoureux du Polar se réjouissent ! La 7e édition du festival international du film policier réunit une nouvelle fois de belles têtes d’affiche. Le jury est présidé par Danièle Thompson. Des hommages seront notamment rendus à Bertrand Tavernier et Claude Brasseur.
 
Reportage : T.Souman/L.Feuillebois
Un jury de stars autour de Danièle Thompson 
 
C’est une première. Cette année, le festival du film policier de Beaune est présidé par une cinéaste de renom qui n’a jamais réalisé de films policiers. Scénariste de la « Grande vadrouille », réalisatrice de « Fauteuils d’orchestre », Danièle Thompson s’intéresse plus aux histoires de famille qu’aux polars. Mais la fille de Gérard Oury est entourée de quelques spécialistes de films sombres comme Jean-François Stévenin. Dans sa carrière, le comédien a endossé aussi bien des rôles de policiers, que de voyous.

Interview de Danièle Thompson au micro de Théo Souman de France 3 Bourgogne
Parmi le jury, on compte aussi le réalisateur de polars Eric Barbier, son film « Le dernier diamant » avec Yvan Attal et Bérénice Bejo était en compétition à Beaune l’an dernier. Emmanuelle Bercot, Stéphane De Groodt, Philippe Le Guay, Laure Marsac et Elsa Zylberstein seront également avec  Danièle Thompson pour départager les films en compétition.

Reportage : S.Boullot, I.Rivière, C. Zappala
Le tapis rouge vin
Rouge comme les grands crus, le tapis du festival de Beaune voit défiler chaque soir un beau pannel de personnalités. Même si cette 7e édition attire moins de people, le polar convie tout de même des comédiens et réalisateurs de tous bords. Rendez-vous avec la président Danielle Thompson, Emmanuelle Bercot, et les membres du jury spécial police. Danielle Thierry, commissaire divisionnaire honoraire et président de ce jury rappelle que les films projetés "sont très éloignés du quotidien de policier, le cinéma en une heure et demi boucle une  histoire".

Reportage : S. Bouillot / I. Rivière / A. Marone-Missud
 

Les films en compétition
 
Cette année, 8 longs métrages se disputeront le Grand Prix 2015. Parmi eux, on compte deux films français : « Jamais de la vie » de Pierre Jolivet avec Olivier Gourmet et « La résistance de l’air » de Fred Grivois. Dans le second film,  Ludivine Sagnier donne la réplique à Reda Kateb qui a obtenu le césar 2015 du meilleur second rôle. Les deux comédiens seront jeudi soir à Beaune pour défendre leur film.

Le festival récompense également 6 films dans sa catégorie « Sang neuf ». Des films sélectionnés pour leur qualité novatrice.
 
Affiche de la 7e édition du festival du film policier de Beaune. 

Affiche de la 7e édition du festival du film policier de Beaune. 

© Festival de Beaune
Les hommages
 
Le festival rendra, cette année, hommage au cinéaste américain John McTiernan. Le maitre du cinéma d’action avec notamment « Prédator » en 1987 ou encore « Piège de Cristal » en 1988 sera présent à l’ouverture du festival. Il donnera également une leçon de cinéma vendredi 27 mars  à 17h30. Le public du festival aura aussi la primeur de  rencontrer Claude Brasseur le 26 mars et Bertrand Tavernier le 28 mars. Deux monstres sacrés du cinéma français. 
 
7° festival International du Film Policier de Beaune  du 25 au 29 mars