Bruno Wolkowitch, défenseur du flic à l'ancienne ce soir dans "Bordeline"

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/10/2015 à 10H33, publié le 07/10/2015 à 10H10
Bruno Wolkowitch invité du JT de France 2

Bruno Wolkowitch invité du JT de France 2

© Capture d'image France3/Culturebox

France 2 diffuse ce soir « Bordeline ». Ce téléfilm d’Olivier Marchal s’inspire d’une histoire vraie. Celle d’un commissaire mis en examen dans le cadre de l’affaire Neyret. Ce film rend hommage à ces flics qui flirtent avec l’illégalité pour obtenir des résultats. Bruno Wolkowitch, qui joue le rôle de ce super flic à l’ancienne, était l’invité des « 5 dernières minutes » du 13H de France 2.

Dans « Bordeline », Bruno Wolkowitch interprète Willy Blain, personnage inspiré de Christophe Gavat. Cet ancien chef de la police judiciaire de Grenoble a été mis en examen dans l’affaire de corruption de Michel Neyret, ex numéro deux de la PJ lyonnaise. Suite à son interpellation, il a écrit "96 heures", récit de sa garde à vue.  Un livre qui a servi de fil conducteur à Olivier Marchal, le réalisateur de « Bordeline » également ancien policier pendant 14 ans.   

Bruno Wolkowitch, avocat des supers flics

Sur le plateau du JT de France 2, Bruno Wolkowitch ne mâche pas ses mots. L’habitué des rôles de flics à la télévision ne pratique pas la langue de bois, à l’image de ses personnages dans ses films. "Depuis ces vingt dernières années, les méthodes de police ne sont plus autorisées de la même manière. On demande aux flics d’arriver à un niveau de résultat, en ne leur donnant plus les moyens de les obtenir. L’exemple type est : pour avoir une tonne d’héroïne à choper quelque part, il faut donner un kilo de cocaïne à ce monsieur pour qu’il vous donne l’info de la tonne... Or ce kilo de cocaïne, on n’a plus le droit de le donner. "Dans "Bordeline", Bruno Wolkowitch n’interprète pas qu’un rôle de flic. Il défend son personnage bec et ongle. Un commissaire qu’il connaît bien. "Je suis très ami avec le commissaire Gavat, qui est toujours mis en examen sous contrôle judiciaire et pourtant il est commissaire à Annecy. Donc s’il était vraiment un ripou, on ne le laisserait quand même pas en place à l’heure qu’il est".

Bruno Wolkowitch, flic et homme de théâtre

Si le visage de Bruno Wolkowitch est à jamais associé à son rôle de policier dans le téléfilm de France 2  "PJ" tourné entre 1997 et 2006, l’acteur joue aussi régulièrement au théâtre. Actuellement, il est sur les planches du Théâtre de l’Atelier à Paris. Il joue « Danser à Lughnasa » du dramaturge irlandais Brian Friel, une pièce mise en scène  par Didier Long. Bruno Wolkowitch interprète le rôle d’un prêtre missionnaire qui a vécu pendant 25 ans en Ouganda dans une léproserie. Un personnage bien loin des ces traditionnels rôles de policiers. 

"Borderline" d'Olivier Marchal
Mercredi 7 octobre, France 2, 20H55 

"Danser à la Lughnasa" au Théâtre de l'Atelier 
Jusqu'au 16 janvier 2016
Avec Lena BREBAN, Lou de LÂAGE, Philippe NAHON, Lola NAYMARK, Claire NEBOUT, Florence THOMASSIN, Bruno WOLKOWITCH, Alexandre ZAMBEAUX
1 Place Charles Dullin, 75018 Paris
01 46 06 49 24