Benoît Magimel joue "L'avocat"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/01/2011 à 10H11
Benoît Magimel joue "L'avocat"

Benoît Magimel joue "L'avocat"

© Culturebox

Le nouveau film de Cédric Anger sort sur les écrans le 26 janvier. Avec "L'avocat", interprété par Benoît Magimel, le réalisateur suit le parcours d'un avocat fraichement reçu au barreau aux prises avec Gilbert Melki, un sulfureux client.

Il est partout Benoît Magimel ! Après "Les petits mouchoirs" et "Mon pote" en fin d'année, le voilà à nouveau sur les écrans en cette fin janvier dans "L'avocat" de Cédric Anger. Un rôle pour lequel il s'est inspiré de Maître Garbarini, célèbe avocat dont il a suivi plusieurs plaidoiries au tribunal de grande instance de Paris et qui a servi de conseil au réalisateur. Fasciné par le milieu qu'il découvre en défendant un industriel qui s'avère mafieux (l'argent, les filles, la belle vie), Léo finit pas se compromettre et le voilà pris dans un engrenage dont il ne sait plus comment sortir.
C'est en écoutant un de ses amis avocat lui raconter des histoires de collègues tombés dans ce type de piège et lui parler de sa propre expérience que Cédric Anger a eu l'idée du scénario. A travers la descente aux enfers de Léo, le réalisateur observe la perte de l'idéalisme dans un métier où, explique-t-il, "on arrive avec une volonté de justice, l'envie de défendre la veuve et l'orphelin" mais où l'on est "assez vite rattrapé par le cynisme de la profession".
Après des rôles dans "Complices" et "Le Mac" sortis en 2010, Gilbert Melki joue le rôle de cet industriel voyou. C'est sa seconde collaboration avec Cédric Anger après "Le Tueur" (2007). A noter déjà qu'on le retrouvera l'an prochain dans le 3ème volet de "La vérité si je mens !" de Thomas Gilou. Aïssa Maïga, Eric Caravaca, Samir Guesmi, Barbet Schroeder et Olivier Loustau complètent cette affiche de "L'avocat".

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Romain Duris est L'homme qui voulais vivre sa vie
- Edouard Baer et Benooît Magimel dans Mon pote