Pirakuma réalisateur amérindien d'"Itsatxi, le dernier adieu"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/10/2009 à 10H11
Pirakuma réalisateur amérindien d'"Itsatxi, le dernier adieu"

Pirakuma réalisateur amérindien d'"Itsatxi, le dernier adieu"

© Culturebox

D'abord un mot sur le titre. Itsatxi, c'est le nom de la plus importante des cérémonies pour les indiens du Haut Xingu. On y célèbre le départ définitif des âmes des morts vers le ciel. Durant, une année, la famille d'un défunt doit respecter le deuil. Itsatxi permet de les pleurer une dernière fois, de se retrouver entre différentes ethnies pour se défier dans un tournoi de lutte. Ces rituels n'avaient jamais été filmés dans leur totalité. Mais le film n'est pas seulement un document qui raconte les coutumes d'une tribu amazonienne. C'est un vrai cri d'alarme lancé par Pirakuma. Il a été le premier indien à devenir administrateur du parc du Xingu, où vit sa tribu. Il a également représenté les tribus amérindiennes du Brésil à l'ONU en 2007, après s'être opposé au projet de construction de barrages sur le bassin du Xingu. En France, il a trouvé des voix pour le relayer et notamment celle du documentariste Serge Guiraud (Jabiru Prod) qui consacre tout son travail à l'Amazonie. Ensemble, ils ont mis sur pied le projet Alapi, qui vise à préserver les cultures traditionnelles des peuples du Haut Xingu via l'apprentissage de l'artisanat et des langues natives.


- Serge Guiraud et Paul Dequidt sont les auteurs de "Les gardiens de la forêt amazonienne", livre illustré consacré aux derniers peuples de l'Amazonie brésilienne.
- L'association Jabiru Prod propose également une exposition itinérante, à louer, qui présente l'Amazonie dans toute sa diversité.
- L'ICRA, Commission Internationale pour le Droit des Peuples Indigènes, mène des actions pour la sauvegarde et la promotion des cultures autochtones.
- Découvrez en détail le projet ALAPI, de sauvegarde des cultures amérindiennes du Haut Xingu, que pilote l'association Jabiru Prod (Serge Guiraud).
-Curieux ? Connectez-vous sur TV Intertribal (site en portugais), la web TV des groupes ethniques du Brésil !