"Paranormal Activity" d'Oren Peli arrive en France

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 01/12/2009 à 09H29
"Paranormal Activity" d'Oren Peli arrive en France

"Paranormal Activity" d'Oren Peli arrive en France

© Culturebox

Cinéphiles sensibles, tremblez dans vos chaumières ! Le 2 décembre 2009, "Paranormal Activity" sort sur les écrans français. Il s'agit du premier long-métrage d'Oren Peli dans lequel un jeune couple s'aperçoit que sa maison est hantée par un esprit. Avec très peu de moyens (11 000  dollars), il a réussi à fabriquer un film d'horreur extrêmement efficace et...très lucratif.

Vous trouverez de nombreux articles sur l'énorme "buzz" créé par le film, sur les recettes phénoménales qu'il a générées, mais il faut rappeler que "Paranormal Activity" a bénéficié d'un très bon marketing et du bouche-à-oreille via les blogs et les forums sur internet.
Et si ce film a été conçu avec très peu de moyens, il a par contre été retravaillé plusieurs fois par son réalisateur qui raconte : "Le travail sur mon film a été un processus continu. Je l'ai remonté près de 200 fois, selon l'opinion et les réactions du public lors des projections-tests. En tout, il y en a peut-être eu une cinquantaine". Que deviendrait le cinéma, si tous les réalisateurs adoptaient ce genre de démarche ? Mais on ne peut pas nier la capacité d'Oren Peli, créateur de jeux vidéos inconnu jusqu'alors, d'avoir su utiliser à très bon escient des ingrédients tout simples mais efficaces : une bande son avec bruits inquiétants, le hors-champ et des plans fixes.

Voir aussi sur Culturebox toutes nos vidéos avec les derniers films sortis en salle ou encore l'actu des festivals et expositions liés au cinéma.