Nomber One de Zakia Tahiri : femmes, liberté et humour au festival de Fameck

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/10/2009 à 15H17
Nomber One de Zakia Tahiri : femmes, liberté et humour au festival de Fameck

Nomber One de Zakia Tahiri : femmes, liberté et humour au festival de Fameck

© Culturebox

Le festival du film Arabe de Fameck, en Moselle, se déroule du 7 au 18 octobre 2009. Si une grande part de la programmation est consacrée cette année au cinéma algérien à travers de nombreux films inédits, d'autres pays d'Afrique du Nord sont représentés comme l'Egypte, l'Irak, la Tunisie, la Jordanie ou encore le Maroc, avec quatre films en compétition dont "Number one", la comédie de Zakia Tahiri.

Si le visage de la réalisatrice de Number One vous dit quelques chose, c'est tout simplement parce que vous l'avez surement déjà vue...  Zakia Tahiri, est aussi comédienne et a notamment joué avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu dans Fort Saganne, après un passage aux cours Florent et à l'Ecole de la rue Blanche. Cette "touche à tout" du 7ème art (elle est aussi directrice de casting) a depuis partagé sa vie et sa carrière entre la France et le Maroc en co-signant deux films avec son mari, Ahmed Bouchaala : "Krim" en 1995 et "Origines Controlées" en 2001 où Zakia Tahiri évoquait déjà les questions d'identités hommes/femmes par l'humour. "Number one" qui est un grand succès au Maroc, raconte l'histoire d'un macho ordinaire qui devient féministe par l'intervention de son épouse qui lui jette un sort, ne supportant plus qu'il  passe son temps a terroriser les femmes de son entourage.

Aller plus loin ?
- Retrouvez un dossier consacré au cinéma dans le monde arabe, les réalisateurs, les filmographies et les comédiens, ainsi que des analyses historiques et thématiques sociales du cinéma arabe, sur le site dilap.com