Naufrage du Titanic : James Cameron avance la théorie de la banane

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/04/2012 à 12H36
James Cameron

James Cameron

© 20th Century Fox

Alors que l'on commémore le centenaire du naufrage du Titanic le 15 avril 1912, le film de James Cameron est revenu le 4 avril sur les écrans en version 3D. Sorti en 1997, "Titanic" détient toujours le record de fréquentation en France avec plus de 20 millions d'entrées. Mais pour le réalisateur canadien, le Titanic représente plus qu'un immense succès commercial. James Cameron a en effet poursuivi ses recherches autour de l'histoire du paquebot et de son naufrage. Au point d'élaborer sa propre théorie dite "de la banane".

La fascination pour l'histoire du Titanic reste donc entière. Pour preuve, cette exposition au Musée du National Geographic à Washington, baptisée "Titanic, une obsession de 100 ans" (à voir jusqu'au 8 juillet).

Quant à James Cameron, il est fasciné par les fonds sous-marins. Le 26 mars dernier, le réalisateur de 57 ans est en effet devenu le premier homme à explorer en solo, le site (connu) le  plus profond de la planète, à savoir la fosse des Mariannes située dans l'Océan Pacifique. De cette plongée à 10 km de fond effectuée à bord d'un mini sous-marin, il a ramené des images en 3D.