Mort de l'actrice Mado Maurin, mère de Patrick Dewaere

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/12/2013 à 12H54, publié le 09/12/2013 à 12H48
Mado Maurin devant le portrait de son fils Patrick en 2009

Mado Maurin devant le portrait de son fils Patrick en 2009

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE

La comédienne Mado Maurin, mère de Patrick Dewaere, est décédée dimanche, à Paris, à l'âge de 98 ans.

Grand-mère de l'actrice Lola Dewaere, Mado Maurin qui a joué de nombreux seconds rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, était une figure du monde artistique. Elle était la mère d'une fratrie de comédiens : Patrick Dewaere, Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin, Dominique Collignon-Maurin, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin.

Formée au Conservatoire de Paris, la comédienne qui était aussi pianiste, a débuté au Théâtre du Grand Guignol en 1932. L'année suivante, elle est révélée dans le rôle de la Princesse Mi pour "Le Pays du sourire" à la Gaîté Lyrique". Mado Maurin a tenu une centaine de rôle dans des opérettes, avant d'être régulièrement à l'affiche de grandes productions du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, à Chaillot, à la Cartoucherie, au Carré Sylvia Montfort...
Mado Maurin en 1989

Mado Maurin en 1989

© LABAT/TF1/SIPA
Au cinéma, Mado Maurin a tourné sous la direction des plus grands cinéastes dont Claude Lelouch ("Viva la vie!"), Claude Sautet ("Un Mauvais fils"), Yves Boisset ("La Femme flic") et Claude Zidi.

Elle a été à l'affiche d'une cinquantaine de pièces au total ("Hamlet", "Britannicus", "Le Mariage de Figaro", "Les Femmes savantes"). En 2002, Laurent Baffie l'avait enrôlée sur scène dans "Sexe, Magouilles et Culture Générale" et au cinéma dans son premier film, "Les clés de la bagnole". L'humoriste en avait fait aussi la principale pensionnaire de son émission sur Europe 1.