"Michael Moore in TrumpLand", une plongée corrosive dans la présidentielle américaine

Par @Culturebox
Publié le 19/10/2016 à 10H00
A l'avant-première du film de Michael Mooore Trumpland, octobre 2016

A l'avant-première du film de Michael Mooore Trumpland, octobre 2016

© KENA BETANCUR / AFP

Le documentariste engagé Michael Moore a diffusé gratuitement son nouveau film "Michael Moore in TrumpLand" lors d'une avant-première mardi soir au cinéma IFC Center à New York, avant sa sortie en salles mercredi. Le film raconte les déboires qu'a rencontrés le réalisateur pour avoir tenté de jouer en Ohio son spectacle corrosif sur la campagne présidentielle américaine.



Le lauréat de la Palme d'or à Cannes en 2004 affirme avoir été empêché de jouer ce "one-man show" par la direction du Midland Theatre de Newark, ville située dans le centre de l'Ohio, au motif que le spectacle était trop polémique. Interrogée mardi par l'AFP, la directrice exécutive du théâtre, Nancy Anderson, a assuré que la direction n'avait "jamais passé d'accord" avec les représentants de Michael Moore, car "il y avait trop de questions autour de cette production". Elle a affirmé que ces questions ne portaient pas tant sur le caractère potentiellement polémique du spectacle mais sur la brièveté des délais entre la demande de Michael Moore et la représentation. Le Midland Theatre craignait, dès lors, de ne pouvoir présenter un spectacle de qualité, a-t-elle expliqué.
Michael Moore interviewé avant l'avant-première de Trumpland, octobre 2016

Michael Moore interviewé avant l'avant-première de Trumpland, octobre 2016

© Jemal Countess / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Dans une déclaration transmise au quotidien local "The Columbus Dispatch" et publiée fin septembre, Nancy Anderson indiquait pourtant que la direction du  théâtre avait des "questions" sur "la polémique potentielle et la possibilité  de troubles à l'intérieur ou à l'extérieur" du lieu de la représentation. 

Michael Moore a pu jouer son spectacle à Wilmington, toujours dans l'Ohio. La représentation a été filmée et sert de base au documentaire. "Venez voir le film que les républicains de l'Ohio ont essayé de stopper", indique le texte de présentation du film. "Michael Moore plonge en territoire hostile avec son one-man show osé et hilarant, au plus profond de TrumpLand durant les semaines qui précèdent l'élection" présidentielle.