Métro, château ou bord de mer, la France veut attirer les tournages

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/02/2015 à 10H18, publié le 05/02/2015 à 17H55
Le château de Versailles très prisé des réalisateurs

Le château de Versailles très prisé des réalisateurs

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le château de Versailles, le métro de Paris, les falaises bretonnes, une maison isolée ou encore un simple appartement de centre ville, la France constitue pour les cinéastes un décor idéal pour tourner leurs films. Chaque année les réalisateurs français ou étrangers ont rendez-vous au salon des lieux de tournage.

Neuf tournages ont lieu chaque jour dans la capitale. Paris séduit les réalisateurs, mais les régions françaises ont également la cote. Les châteaux, les forêts, les belles demeures, les lieux du quotidien ou insolites, il y a des spécialistes de la recherche de lieux.

Et pour se faire connaître des productions étrangères il existe un salon des lieux tournage qui avait lieu à Paris les 3 et 4 février. L'occasion pour les assistants réalisateurs de rencontrer les responsables des établissements privés ou publics.

Reportage : G. Faure / K. Pujar / E. Rupert
Le faste de Versailles fait toujours rêver  

Le château de Versailles s'apprête à recevoir le tournage de la prochaine série de Canal +. Et il s'en est fallu de peu pour que la série qui réunit des talents du monde entier ne soit tournée en Europe centrale, où les coûts sont moindres. Réalisée en anglais par Jalil Lespert, elle bénéficie d'un casting international (George Blagden, Amira Casar, Dominique Blanc...) pour ses 10 premiers épisodes de cinquante-deux minutes.
Le château de Versailles et ses jardins

Le château de Versailles et ses jardins

© BOB DEWEL / ONLY FRANCE
Le château ne pouvait rêver meilleure publicité. "Nous espérons que le succès sera phénoménal aux Etats-Unis, au Canada, en France, puis dans d'autres pays. Cette série sera un outil de rayonnement incroyable pour nous quand on pense que le film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola sorti en 2006 génère encore des retombées" note Olivier Josse, directeur des relations extérieures de l'établissement public.

Une google map des lieux de tournage

En 2011, le site BoxOfficeQuant établissait une carte des lieux de tournage dans le monde et en France où l'on découvre qu'"Armageddon" a été tourné en partie en Ille-et-Vilaine," Les Aventuriers de l'Arche perdue" à La Rochelle, "Demain ne meurt jamais" à Bayonne.
Google map des tournage de films en 2011

Google map des tournage de films en 2011

© DR