Mel Gibson accusé d'antisémitisme par le scénariste Joe Eszterhas

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 13/04/2012 à 11H02
Mel Gibson accusé de "hair les juifs" par le scénariste du film qu'il devait réaliser

Mel Gibson accusé de "hair les juifs" par le scénariste du film qu'il devait réaliser

© BFA/SIPA

L'acteur Mel Gibson est accusé de "détester les Juifs" par le scénariste Joe Eszterhas, dont il a refusé le scénario sur un héros juif de l'Antiquité, Judas Maccabée.

Du coup, les studios Warner Bros ont annoncé l'annulation du film "The Maccabees", que Mel Gibson devait réaliser.  Le scénariste Joe Eszterhas (Flashdance, Basic Instinct) avec lequel il collaborait et qui a été écarté du projet a écrit au cinéaste une lettre de neuf pages dans laquelle il dénonce des propos et opinions antisémites de Gibson, lettre publiée sur le site The Wrap.

Mel Gibson a expliqué que le scénario "manquait de brio" et répond à Joe Eszterhas dans Deadline Hollywood. "Si j'ai décidé de ne pas poursuivre l'aventure avec toi, c'est une question de scénario, et pas un autre facteur". Mel Gibson argumente sur le scenario sans répondre directement aux accusations du scénariste. "Je veux vraiment faire ce film: c'est juste que ni moi, ni Warner Bros ne voulons de ton script", a-t-il répondu sur le site . "En 25 ans de carrière, je n'ai jamais vu un premier jet de scénario aussi peu à la hauteur".

Enième épisode d'une carrière jalonnée de scandales

Depuis 2006, la carière du réalisateur acteur américain est en berne, après une arrestation pour conduite en état d'ivresse. Il avait insulté un policier, affirmant que les juifs étaient "responsables de toutes les guerres de l'histoire". Après des excuses, l'acteur avait été condamné à trois ans de mise à l'épreuve et 1.300 dollars d'amende.

En 2004, son film "La passion du Christ", qui raconte les douze dernières heures de Jésus Christ, avait soulevé une énorme polémique dans le monde entier. Tourné en latin, araméen, en hébreu montrant des scènes extrêmement sanglantes. On l'accusa alors déjà de diffuser un message antisémite. Le film est néanmoins un gros succés et nommé pour trois Oscars. Il reçoit aussi le prix du public pour la meilleure œuvre dramatique.

Catholique traditionnaliste, Mel Gibson est favorable à la peine de mort et participe à de nombreuses oeuvres de charité. Il a été marié 27 ans avec Robyn Moore, avec qui il a eu 7 enfants. Remarié il a eu un 8ème enfant avec sa nouvelle épouse. Poursuivi  pour violence conjugale par cette dernière en 2010, il a été condamné en mars 2011 à trois ans de mise à l’épreuve et contraint aussi à suivre un programme de gestion de la violence, à verser une amende de 400 dollars, en plus des 16 heures de travaux d’intérêt général à honorer.