Mathieu Kassovitz poursuit plusieurs médias pour "injures publiques"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 28/09/2011 à 15H19
Mathieu Kassovitz en 2008.

Mathieu Kassovitz en 2008.

© AFP - François Guillot

Taxé de "révisionnisme" après des propos polémiques sur les attentats du 11 septembre 2001, Mathieu Kassovitz poursuit France Inter, l'Express et un blogueur du JDD pour "injures publiques". Le procès se tient mardi 4 octobre à 13h30 devant la 17e chambre du tribunal correctionnel.

Le 15 septembre 2009, invité de l'émission "Ce soir ou jamais", Mathieu  Kassovitz avait mis en cause les conclusions de l'enquête officielle sur les  attentats du 11 septembre. "On ne peut pas prendre l'information officielle  comme argent comptant", avait-il déclaré, précisant ne pas parler "de complot ou de choses comme ça."

11 septembre: Kassovitz s'interroge à "Ce soir ou jamais"

Regrettant l'"étonnante diatribe révisionniste de Mathieu Kassovitz",  L'Express avait comparé le réalisateur de "La Haine" et des "Rivières Pourpres"  à l'historien révisionniste Robert Faurisson, tandis que Lilian Massoulier,  dans un blog du JDD, l'avait rapproché de Joseph Goebbels. L'acteur et réalisateur a alors décidé de porter l'affaire en justice.

A l'issue de ce procès, Mathieu Kassovitz n'en aura pas pour autant terminé avec les polémiques. Son prochain film, "L'ordre et la morale", en salles le 16 novembre prochain, traite d'un sujet explosif, celui de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie en 1988.

La Bande annonce de "L'ordre et la morale" de Mathieu Kassovitz