Mastroianni père et fille à l'honneur à la Villa Medicis (Rome)

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/07/2012 à 15H46
Marcello Mastroianni dans "Divorce à l'Italienne" de Pietro Germi

Marcello Mastroianni dans "Divorce à l'Italienne" de Pietro Germi

© Ad Vitam

Du lundi 16 au vendredi 27 juillet 2012, l'Académie de France à Rome propose la sixième édition de son festival de Cinéma en Plein Air dans le cadre enchanteur de la Villa Medicis. Cette année, hommage est rendu à Marcello Mastroianni et à sa fille Chiara avec une série de projections de chefs d'oeuvre mettant en scène les deux acteurs.

Le public, qui apprécie particulièrement ce programme de l'Académie, pourra ainsi voir ou revoir "Les Nuits blanches" de Luchino Visconti (Mardi 17 juillet), "Divorce à l'italienne" de Pietro Germi (Jeudi 19), "L'Apiculteur" de Theo Angelopoulos (Lundi 16), "La grande bouffe" de Marco Ferreri (Jeudi 26), "Ginger et Fred" de Federico Fellini (Mardi 24) ou encore "Une journée particulière" de Ettore Scola (Mercredi 25). 

La Grande Bouffe de Marco Ferreri

Cette filmographie sera enrichie de celle de sa fille Chiara Mastroianni, qui a travaillé avec Téchiné, Altman, Desplechin et De Oliveira. Parmi les films projetés où elle joue notamment le personnage principal,  "Les bien-aimés" (Vendredi 20, en présence de Chiara) et "Non ma fille tu n'iras pas danser" de Christophe Honoré (Vendredi 27), ainsi que "N'oublie pas que tu vas mourir" de Xavier Beauvois (Lundi 23).

"Les Biens aimés" de Christophe Honoré

Le point d'orgue de cette rétrospective qui illustre le dialogue entre les cinémas français et italien, sera la projection de "Trois vies et une seule mort" de Raoul Ruiz, du réalisateur franco-chilien disparu l'an dernier, qui réunit le père et la fille à l'écran.

Une séance spéciale a lieu vendredi 20 juillet avec la projection en présence de Chiara Mastroianni de "Les Bien-aimés" de Christophe Honoré, un film dans lequel figure aussi sa mère Catherine Deneuve.

Cinéma en Plein Air, Villa Medicis
"Chiara et Marcello Mastroianni"
Du 16 au 27 juillet 

Marcello Mastroianni et sa fille Chiara, ainsi que Melvil Poupaud.

Marcello Mastroianni et sa fille Chiara, ainsi que Melvil Poupaud.

© "Trois vies et une seule mort" de Raul Ruiz