"Loving Vincent", la vie de Van Gogh retracée grâce à des peintures animées

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/03/2016 à 17H55, publié le 07/03/2016 à 10H27
12 toiles sont nécessaires pour réaliser une seule seconde de film...

12 toiles sont nécessaires pour réaliser une seule seconde de film...

© France 2 Culturebox (capture vidéo)

Faire revivre l’œuvre et la vie de Van Gogh à travers des peintures animées : c’est le projet d’une cinéaste polonaise, Dorota Kobiela. Son film intitulé "Loving Vincent" utilise une technique d’animation inédite qui va donner vie à plus de 120 toiles du maître néerlandais. Un travail considérable qui est toujours en cours, avant la sortie du long-métrage prévue fin 2016.

Vincent Van Gogh est mort voilà 126 ans, mais il continue de fasciner le public et les artistes. De nombreux documentaires et longs-métrages ont retracé sa vie mais le projet de Dorota Kobiala sort vraiment de l’ordinaire.

Il s’agit en effet de réaliser le premier long-métrage d’animation uniquement à partir de toiles peintes à la main. Cent-vingt tableaux de Van Gogh ont été choisis. Pour produire une seconde de film, une douzaine de peintures sont nécessaires. Pour réaliser une heure complète, il faut donc plus de 43 000 toiles.
Loving Vincent 2 © France 2 Culturebox (capture vidéo)
Un travail de titan auquel se sont attelé 68 peintres spécialisés dans la copie du "style Van Gogh", installés dans des studios à Gdańsk, en Pologne. Le film raconte la vie de Van Gogh en faisant s’animer les personnages de ses tableaux, qui sont interprétés par des acteurs. Ils tournent les scènes en studio puis l’image numérique est convertie en toile.

Reportage : D. Wolfrom / V. Piffeteau / I. Palmer 
"Loving Vincent" est produit par Breakthru Film, un studio oscarisé en 2008 (et récompensé au Festival d’Annecy) pour "Pierre et le Loup", un court-métrage qui présentait une version animée de l’œuvre de Prokofiev.

Le film dont le budget dépasserait les 4 millions d’euros devrait sortir fin 2016. Il s’inscrit dans la continuité des célébrations autour du 125e anniversaire de la mort de Van Gogh.