"Lourdes" avec Sylvie Testud dans le colimateur de l'Eglise

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 28/07/2011 à 15H56
"Lourdes" avec Sylvie Testud dans le colimateur de l'Eglise

"Lourdes" avec Sylvie Testud dans le colimateur de l'Eglise

© Culturebox

Le film  de Jessica Hausner, "Lourdes" avec Sylvie Testud est sorti le 27 juillet 2011 sur les écrans. A Lourdes, où le film a été tourné au printemps 2008, le public a pu se faire sa propre opinion alors que du côté des autorités religieuses, la tendance est plutôt à la critique.

Ce n'est pas la première fois que Lourdes sert de décor au 7ème art. Deux ans seulement après l'invention du cinéma, en 1897, les frères Lumière consacrait un film à ce lieu de pèlerinage. Un siècle plus tard, c'est Jean-Pierre Mocky qui tournait "Le Miraculé" avec Jeanne Moreau, Michel Serrault et Jean Poiret, film qui, comme tout Mocky qui se respecte, égratignait sérieusement Lourdes et ses pélerins. Mais en cette année 2011, la cité mariale est particulièrement à l'honneur au cinéma. C'est la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner qui a été la plus rapide en sortant "Lourdes" en juillet. A l'automne, ce sera au tour du long métrage de Jean Sagols avec "Je m'appelle Bernardette". Pour évoquer la vie de Bernadette Soubirous, le réalisateur a réuni une belle brochette d'acteurs : Francis Huster, Alessandra Martines (la mère de Bernadette), Katia Miran (qui jouera Bernadette), Michel Aumont, Rufus et Francis Perrin.
Autre événement artistique qui célèbre Lourdes, "Une femme nommé Marie" le spectacle de Robert Hossein, qui sera présenté le 13 août sur place puis à Paris durant l'automne 2011.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Vincent-Cassel-en-habit-de-moine
- Michel-Piccoli-en-pleine-crise-de-foi-dans-Habemus-Papam-de-Moretti
- Michael-Lonsdale-un-homme-des-dieux-et-le-public-à-la-cathédrale-de-Strasbourg
- Robert-Hossein-prépare-"Une-femme-nommée-Marie"-pour-2011-à-Lourdes