Les Web TV ont leur festival à La Rochelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 01/06/2010 à 11H25
Les Web TV ont leur festival à La Rochelle

Les Web TV ont leur festival à La Rochelle

© Culturebox

C'est à  l'espace Encan de La Rochelle que s'est tenu du 27 au 29 mai 2010 le 1er festival international consacré à la Web TV francophone. A la fois destiné aux professionnels et au grand public, cet événement a permis de découvrir 140 films conçus spécialement pour ce nouveau support de diffusion.

A l'origine de ce festival, Jean Cressant, qui est aussi le créateur du concept Mativi, une télévision lancée voilà trois ans, diffusée exclusivement sur internet, et basée à La Rochelle. Selon lui, les web TV sont appelées à se développer de manière certaine, beaucoup plus en tout cas que les télévisions locales dont le "modèle économique n'est pas viable".
Dans le domaine des programmes destinés au web TV, les québécois ont une longueur d'avance. Ils étaient d'ailleurs très bien représentés au festival et ont décroché plusieurs prix (au moins 3). Mais ici, avant de parler des pays, on parlait de francophonie. L'occasion de rappeler que les programmes en français occupent tout de même 18,7% de la diffusion totale sur le web (pour 200 millions de locuteurs dans le monde).
Vu le succès de cette première édition (plus de 8 000 votes ont été enregistrés pour le Prix du Public), la seconde est d'ores et déjà prévue en 2011, mais au mois de mars.


-> Voir aussi sur Culturebox :
-   Bande dessinée, la révolution numérique
- "Rennes, capitale du cyber fest noz 2010"