"Les neiges du Kilimandjaro", la nouvelle fable sociale de Guédiguian

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/05/2011 à 11H41
"Les neiges du Kilimandjaro", la nouvelle fable sociale de Guédiguian

"Les neiges du Kilimandjaro", la nouvelle fable sociale de Guédiguian

© Culturebox

Robert Guédiguian revient au Festival de Cannes avec son nouveau film. "Les neiges du Kilimandjaro", présenté dans la sélection "un certain regard", a été chaleureusement applaudi. On retrouve à l'affiche trois de ses acteurs fétiches: Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan.

Michel, syndicaliste qui vient d'être licencié, et sa femme Marie-Claire, vivent heureux depuis trente ans. Fiers de leurs combats, ils n'imaginaient pas que leurs certitudes pourraient voler en éclat après une agression organisée par un jeune ouvrier licencié en même temps que Michel. Pour ce dernier, qui se voyait en nouveau Jean-Jaurès justicier social, c'est le désarroi le plus total...
Robert Guédiguian (à qui l'on doit notamment le gros succès public "Marius et Jeannette") retrouve la Croisette pour la 7ème fois. Il est venu au Festival de Cannes présenter son nouveau film dans la sélection "un certain regard".  "Les neiges du Kilimandjaro" ne faillit pas à la ligne engagée, marque de fabrique du réalisateur dans toutes ses oeuvres. Un discours social qu'il souhaite encourageant et propice à déclencher une réaction des spectateurs pour changer le monde.
Pas de surprises non plus côté acteurs. On retrouve dans les rôles principaux Ariane Ascaride, sa compagne, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, fidèles compagnons depuis une dizaine de films.

- A voir aussi sur Culturebox :

- Les-20-films-en-compétition-pour-Cannes-2011
- Fabrice-Luchini-découvre-les-femmes-du-6ème-étage
- Ma-part-du-gâteau-de-Cédric-Klapisch-en-avant-première-à-Dunkerque