Les hommes libres: un film sur les juifs sauvés de la Mosquée de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 25/09/2011 à 15H57
Les hommes libres: un film sur les juifs sauvés de la Mosquée de Paris

Les hommes libres: un film sur les juifs sauvés de la Mosquée de Paris

© Culturebox

Dans son nouveau film, le réalisateur Ismael Ferroukhi raconte l'Occupation de Paris en s'inspirant de l'histoire de l'ancien recteur de la  Grande mosquée de Paris connu pour avoir sauvé des juifs durant la guerre. Dans les principaux rôles de ce film qui sort en salles le 28 septembre 2011 : Tahar Rahim, Mahmoud Shalaby et Michael Lonsdale.

L'histoire se déroule en 1942 alors que Paris est occupé par les allemands. Younes, un jeunes algérien est arrêté par la police qui l'oblige à espionner la Mosquée de Paris suspectée d'aider des juifs. Younes choisira finalement le camp de la résistance. Le film, présenté à Cannes 2011 a été salué pour l'humanité qu'il dégage. Il s'inspire directement de l'histoire  de Kaddour Benghabrit, fondateur de la mosquée de Paris, qui sauva la vie de nombreux juifs dont le chanteur Salim Hilali. Un  appel a d'ailleurs été lancé en 2005, pour que la médaille des justes soit remise à ses descendants.

A noter aussi, la prestation de Tahar Rahim, remarqué dans "Le Prophète" de Jacques Audiard (2009) et récompensé pour l'occasion d'un double César, une première pour l'institution ! Le comédien, que certains comparent au "Robert de Niro français" entame en 2011 une belle carrière internationale. Après le film d'Ismael Ferroukhi on le retrouvera dans un péplum britannique "The Eagle of the ninth" et dans le film "Chienne " de Lou Ye .

- A voir aussi sur Culturebox :
- Georges-Guingouin-à-l'honneur-dans-une-fiction
- Sortie-du-film-"Paris-brule-t-il"en-DVD
- John-Rabe-un-héros-méconnu