Les grains de sable du court-métrage "Traverser" en compétition à Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 14/05/2009 à 11H28
Les grains de sable du court-métrage "Traverser" en compétition à Cannes

Les grains de sable du court-métrage "Traverser" en compétition à Cannes

© Culturebox

"Traverser", c'est le titre d'un superbe court-métrage réalisé par Hugo Frassetto, un étudiant Clermontois. Un court-métrage d'animation de 5' présenté au 62ème Festival de Cannes dans le cadre de la Cinéfondation.  Créé en 1998, elle met en compétition le travail de réalisateurs encore étudiants venant du monde entier.

Traverser, c'est 5 minutes de pur bonheur. Pas de parole, juste des bruitages, une musique qui colle parfaitement à l'histoire et beaucoup, beaucoup d'humanité. L'histoire, la voilà : pour traverser le fleuve qui sépare le désert du pays fleuri, Lou a besoin d'une fleur comme laissez-passer et d'une valise comme radeau. Alors que le vent emporte son précieux sésame, il rencontre Goutte. La jeune fille qui n'a pas de valise, essaie de faire pousser une tulipe au milieu de ce désert. Le film parle du désir d'évasion, de la nécessité de partir vers d'autres rivages, vers des lendemains peut-être meilleurs. Un désir qui s'accompagne parfois de sacrifice... On espère que le jury de la Cinéfondation 2009 (où l'on trouve notamment le réalisateur John Boorman) sera séduit par Traverser, sachant que 16 autres courts ont été sélectionnés pour l'édition 2009. Si les futurs grands du cinéma sont là, alors Hugo Frassetto a de belles années devant lui.


Pour aller plus loin :
- Hugo Frassetto est étudiant à l'école du film d'animation La Poudrière. Cette école a ouvert ses portes à Valence, en octobre 1999, à l'initiative de Jacques Rémy Girerd réalisateur et directeur général du studio Folimage.

- N'hésitez pas à consulter le programme du Festival du court métrage de Clermont Ferrand ainsi que celui du Festival international du film d'animation d'Annecy.

Et toujours :
- Le site officiel du Festival de Cannes
- Le Festival de Cannes est aussi sur France 3 et sur 
France 3 Méditerranée
- Retrouvez les mémoires audiovisuelles du festival de Cannes sur le site de l'INA.