Les évadés du goulag sur "Les chemins de la liberté"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/01/2011 à 16H29
Les évadés du goulag sur "Les chemins de la liberté"

Les évadés du goulag sur "Les chemins de la liberté"

© Culturebox

Le cinéaste néo-zélandais Peter Weir adapte au cinéma le livre de Slavomir Rawicz "A marche forcée", publié en 1956. Dans "Les chemins de la liberté", sur les écrans le 26 janvier, il retrace l'épopée extraordinaire de 6 évadés d'un goulag sibérien pendant l'hiver 1941.

"Ce n'est pas de la littérature, c'est peut-être mieux que ça " affirmait Nicolas Bouvier, l'écrivain voyageur, au sujet du livre "A marche forcée : à pied du cercle polaire à l'Himalaya" qu'il contribua à faire rééditer aux éditions Phoebus avant sa disparition, en 1998. Si le témoignage de Slavomir Rawicz, paru en 1956, sur le périple pendant 2 ans d'un groupe d'évadés du goulag,  recèle de nombreuses invraisemblances, la véracité de l'aventure a été confirmée. Rawicz lui même, décédé en 2004 en Grande Bretagne, n'a jamais voulu s'exprimer sur le sujet. Plus récemment, Cyril Delafosse-Guiramand (conseiller sur le film) ou Sylvain Tesson (lire "L'axe du loup") ont suivi les pas de ces forçats et réussi à mener à bien le périple.  
Dans "Les chemins de la liberté", adaptation du livre réalisée par Peter Weir, Ed Harris, Jim Sturgess et Colin Farrell sont ces évadés qui vont tenter pendant l'hiver 1941 de suivre ces chemins douloureux et semés d'embuches. Pendant plus de 6000 km, de la Russie jusqu'en Inde via la Mongolie, le désert de Gobi et les sommets himalayens, ils vont affronter le froid, la faim, la peur pour échapper à l'enfer. Une grande aventure humaine dans de somptueux paysages à découvrir sur les écrans le 26 janvier.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
"Loup" de Nicolas Vanier sur les écrans
- Henry de Monfreid, lhomme aux 1000 vies