Les coulisses du monde imaginaire d'Alice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/06/2016 à 15H55, publié le 06/06/2016 à 11H24
les personnages d'Alice © culturebox/Arludik

A l’occasion de la sortie du nouveau film des studios Disney, "Alice de l'autre côté du miroir", réalisé par James Bobin, la Galerie Arludik présente les dessins originaux des artistes qui ont créé l’univers graphique de ce nouvel Alice, mais également de celui de Tim Burton (« Alice au pays des merveilles »).

Il faut voir ces dessins originaux, celui sur le temps par exemple, remonté à toute allure, dans une vision allégorique d'une nature foisonnante. Tout le travail des deux "characters designers", qui ont donné vie aux personnages, est exposé à la Galerie Arludik à Paris. 

Des premiers dessins aux oeuvres numériques 3D

Bobby Chiu et Kei Acedera dévoilent pour la première fois leurs dessins d’étude, aquarelles, gouaches, crayonnés, et leurs peintures numériques finalisées. "L’univers créé par Lewis Carroll est une source inépuisable d’inspiration, explique Kei. C’était très important car ce deuxième tome est peu connu du grand public. Il a fallu conserver les personnages d'"Alice au pays des merveilles" et créer de nouveaux héros avec des tenues excentriques et des caractères différents."

Bobby Chiu character designer des studios Disney © culturebox/Arludik

Ces créateurs de l'imaginaire travaillent avec des techniques traditionnelles. Leurs oeuvres, parfois très simples, oscillent entre silhouette au crayon et illustrations peintes à la gouache. L'étape la plus importante est celle qui consiste à chercher les personnages, leurs expressions, leurs émotions. Un travail essentiel qui va ensuite être repris par des graphistes et des développeurs 3D, qui vont modéliser ces dessins et les faire vivre physiquement au cinéma ou dans des jeux vidéos.

Bobby Chiu s’est inspiré de la nature pour recréer le papillon bleu qui évolue dans la végétation luxuriante et un peu angoissante de l’univers d’Alice.
papillon bleu

© culturebox/ Arludik

Un univers fantasmagorique inspiré de l’univers de Lewis Caroll. Le temps et ses variations, la végétation et ses personnages faits de fruits et légumes, le rêve et le jeu d’échec... autant d’éléments en perpétuel mouvement. Des influences graphiques multiples viennent enrichir cette version d’Alice, plus moderne et moins effrayante .

Kei Acedera character designer dévoile ses dessins d'études à la Galerie Arludik

Kei Acedera character designer dévoile ses dessins d'études à la Galerie Arludik

© culturebox

Pour Kei Acedera, imaginer le personnage du chat d’Alice a été un vrai épanouissement artistique, sa vision de l’animal a influencé de nombreux illustrateurs. C'est elle qui a imaginé le fameux sourire du célèbre chat bleuté.
 
Sept ans après les aventures d'Alice au pays des merveilles, voici la suite des tribulations de l'héroïne, avec une exposition qui a la vertue de nous projeter dans l'envers du décors et de mesurer le travail des dessinateurs.
 
horloge du temps d'Alice © culturebox/Arludik

"Alice" au fil du temps, par Sabine Gorny et Nathalie Berthier


Plus de 40 œuvres exposées à la Galerie Arludik
Du 27 mai au 15 juillet 2016.
Du mardi au samedi de 14h à 19h

12-14 rue Saint-Louis en l'Île, Paris IVe
Tél : 01 43 26 19 22