Les biens aimés : une histoire de famille de Christophe Honoré

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/08/2011 à 09H15
Les biens aimés : une histoire de famille de Christophe Honoré

Les biens aimés : une histoire de famille de Christophe Honoré

© Culturebox

Les biens aimés de Christophe Honoré raconte les destins croisés d'une mère et de sa fille campées par Catherine Deneuve et  Chiara Mastroianni Le film se déroule sur deux générations entre Paris, Prague, Londres et Montréal. Avec Ludivine Sagnier et Michel Delpech

Cette chronique sentimentale présentée en hors compétition et en clôture du Festival de Cannes 2011 commence dans les années 60. Madeleine quitte Paris pour rejoindre son nouveau mari à Prague. L'arrivée des chars russes dans la ville marquera leur séparation et Madeleine rentre en France. Dans les années 90, Véra, la fille de Madeleine  tombe amoureuse à Londres d'Henderson qui, lui, se sent incapable de l'aimer. Madeleine et Véra chantent  à tour de rôle la fin du vingtième siècle. Dans ce film qui met en scène les tourments et les états d'âmes de belles héroïnes,  Christophe Honoré  rend hommage à quelques figures du cinéma français comme Jacques Demy ou François Truffaut.

Comme pour "Les chansons d'amour", Christophe Honoré a fait appel à Alex Beaupain. Mais au lieu d'intégrer ses chansons déjà écrites pour en faire le fil rouge de l'histoire, il lui a demandé cette fois d'écrire des chansons spécifiques collant au scénario.

Le film est dédié à la comédienne Marie-France Pisier, récemment décédée.


- A voir aussi sur Culturebox :

- Nine-la-nouvelle-comédie-musicale-de-Rob-Marshall-sur-les-écrans
- Chantons-sous-la-pluie-enchante-le-public-du-festival-lumière-2010
- Exposition-Jacques-Demy-à-Nantes-un-hommage-à-l'enfant-du-pays