Les ateliers d'Angers, la version estivale du Festival Premiers Plans

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/08/2015 à 17H12, publié le 25/08/2015 à 17H08
Les ateliers d'Angers, une semaine de réflexion et de débats pour les jeunes cinéastes et de projections pour le public 

Les ateliers d'Angers, une semaine de réflexion et de débats pour les jeunes cinéastes et de projections pour le public 

© Les Ateliers d'Angers

Masteclass, conférences, avant-premières, journée pro et des stages pour tous, les Ateliers d'Angers résonnent comme un avant-goût au festival Premiers Plans. En parallèle de la résidence des jeunes cinéastes européens, des projections sont proposées au public jusqu'au 29 août 2015.

Depuis 29 ans, le Festival Premiers Plans d'Angers se déroule au coeur de l'hiver, mais l'été la cité angevine continue de pétiller d'idées et d'accueillir les fondus de cinéma. Scénaristes ou réalisateurs en herbe, ils sont neuf artistes en résidence à plancher cette année pendant une semaine de travail, de rencontres et de projections. Une semaine pour présenter leur premier long métrage. Ils bénéficient ainsi de regards critiques de professionnels confirmés et peuvent affiner leur projet.

Reportage : Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Boutmin Dominique


"Une chaine de confiance"

Pour les cinéastes présents à ces workshop, c'est un gage de confiance en soi et de crédibilité envers les financeurs. Laurent Larivière, réalisateur de "Je suis un soldat" et ancien résident l'explique "Ca donne confiance à votre producteur qui se dit qu'il a misé sur le bon cheval, et ça va aussi donner confiance aux membres des commissions qui vont examiner le projet. Plein de petites choses qui s'accumulent et qui créent une chaine de confiance" Ambiance studieuse d'un côté, ambiance détente de l'autre.

Pour le public le programme de la semaine est plus décontracté avec une série de projections de films en avant-première. Cette année après "Je suis un soldat" et "Le fils de Saül", les spectateurs pourront découvrir "La Vanité"  de Lionel Baier, "Ni le ciel, ni la terre" de  Clément Cogitore et "L'Étage du dessous " de Radu Muntean.

La 29e édition du Festival premiers plans d'Angers se déroulera du 22 au 31 janvier 2016