Les années 70 en vedettes au Festival du film d'Histoire de Pessac

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/11/2012 à 17H53
"Les années 70. Le grand tournant"au Festival du film d'Histoire de Pessac

"Les années 70. Le grand tournant"au Festival du film d'Histoire de Pessac

© France 3

"Les années 70. Le grand tournant", c'est le thème de la 23e édition du Festival du film d'Histoire qui se déroule jusqu'au 26 novembre à Pessac en Gironde. Une centaine de films et de documentaires, débats et master class devraient permettre au public de mieux comprendre cette période-clé qui a encore des répercussions de nos jours.

 

 

Les années 70 c'est un peu la Genèse de la crise que nous traversons aujourd'hui. C'est en effet dans les années qui ont suivi les 30 glorieuses qu'est apparu le chômage. En 1973 que s'est produit le premier choc pétrolier. C'est aussi dans les années 70 que des dictateurs tels que Pinochet ou des terroristes comme Carlos, ont sévi.

Tous ces événements, qui continuent aujourd'hui encore à nous influencer, ont inspiré les réalisateurs de films ou de documentaires. Des oeuvres classées par thématiques : "Les mutations de l'époque" avec des films qui ont marqué leur époque comme "César et Rosalie" de Claude Sautet ou, dans un tout autre style "Emmanuelle" de Just Jaeckin.

Dans la catégorie "Guerres, révolution et lutte armée", le public pourra notamment découvrir le tout récent "Argo" de Ben Affleck qui relate la prise d'otage à l'ambassade américaine à Téhéran en 1979. Le festival récompense chaque année le meilleur film et le meilleur documentaire parmi une sélection d'une douzaine  d'oeuvres.