Les 89e Oscars : "La La Land", Isabelle Huppert et une courgette, nos favoris

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 26/02/2017 à 13H28, publié le 25/02/2017 à 17H04
Oscars : les statuettes

Oscars : les statuettes

© DON EMMERT / AFP

Avec un record de 14 nominations "La La Land" pourrait bien rafler dimanche une moisson d'Oscars sans précédent. Mais il y a bien d'autres choses qui pourraient créer l'événement pendant cette grande nuit hollywoodienne, dont une statuette pour Isabelle Huppert, dans la catégorie meilleure actrice, pour "Elle" de Paul Verhoeven, et "Ma vie de courgette", co-production d’animation franco-suisse.

"La La land" sur un plateau

Véritable lettre d'amour d'Hollywood à lui-même, "La La Land" est en piste pour une soirée exceptionnelle avec un record de 14 nominations.

La comédie musicale est favorite pour l'Oscar du meilleur film, devant d’autres plus confidentiels comme "Moonlight" et "Manchester by the Sea".

"Moonlight" : la bande annonce

Si Damien Chazelle obtient une statuette, il sera, à 32 ans, le plus jeune réalisateur à remporter un Oscar.

Isabelle Huppert sur le tapis rouge

Césarisée vendredi meilleure actrice pour sa prestation dans "Elle", également lauréate aux Golden Globes en janvier, Isabelle Huppert se trouve en compétition dans la même catégorie avec Meryl Streep, dont c’est la 20e nomination (un record), pour "Florence Foster Jenkins".

"Florence Foster Jenkins" : la bande annonce

Elle aura également fort à faire face à Emma Stone ("La La Land"), donnée favorite, et Natalie Portman, remarquable dans "Jackie".

"Jackie" : la bande annonce

En cas de victoire, Isabelle Huppert rejoindrait le club très fermé des Françaises oscarisées : Marion Cotillard en 2008 pour "La Môme", Juliette Binoche en 1997 pour "le Patient anglais" et Simone Signoret en 1960 pour "Les Chemins de la haute ville". "Elle" de Paul Verhoeven, ainsi que "La La land" de Damien Chazelle ont triomphé le 8 janvier lors de la cérémonie des Golden Globes, qui donnent souvent le ton des Oscars.
 

Sélection ouverte pour les acteurs

Ryan Goslin part favori dans la catégorie Meilleur acteur pour "La La Land". Il devra toutefois s’imposer devant un impressionnant Andrew Garfield, dans "Tu ne tueras point", Casey Affleck, très remarqué pour "Manchester by the Sea", Viggo Mortensen, très décalé dans "Captain Fantastic" et Denzel Washington, devant et derrière la caméra de "Fences".

"Fences" : la bande annonce

Ce dernier a d’ailleurs la préférence des diagnostics. Avec déjà deux Oscars en poche, une première pour un acteur afro-américain, un troisième le ferait entrer dans l’histoire.

L’animation française à l’honneur

Une brassée de coproductions françaises était présélectionnée en janvier pour la course aux Oscars du meilleur film d'animation. Ont été retenues comme finalistes : "La Tortue rouge" et "Ma vie de courgette". Ils auront fort à faire face aux poids lourds de Disney comme "Vaiana, la légende du bout du monde" ou "Zootopie".

Le secteur de l’animation se porte très bien en France. Avec 25 % de croissance en 10 ans, nous sommes aujourd'hui le 3e producteur de films d'animation au monde, derrière les Etats-Unis et le Japon.

"Elle", absent des Meilleurs films étrangers

Si Isabelle Huppert est nommée comme meilleure actrice pour "Elle", le film de Paul Verhoeven ne figure pas dans la catégorie meilleur film étranger.

Une coproduction irano-française est cependant bien en lice avec "Le Client". Son réalisateur iranien Asghar Farhadi a déclaré qu'il n'assisterait pas à la cérémonie suite au décret migratoire controversé de Donald Trump ciblant sept pays majoritairement musulmans. L'actrice principale du film, Taraneh Alidoosti, a également fait savoir qu'elle boudera la cérémonie.

Sont également bien placés dans les favoris de la catégorie : "Les Oubliés" du danois Martin Zandvilet, très impressionnant film sur le déminage des plages danoises en 1945 (sortie mercredi prochain), et "Toni Erdmann" de l’Allemande Maren Ade qui était en compétition l’an dernier à Cannes.

"Les Oubliés" : la bande annonce

La politique en guess star

On sait qu’Hollywood est hostile à la politique de Donald Trump et la grand-messe des Oscars ne manquera certainement pas de déclarations allant dans ce sens. On se souvient des mots de Meryl Streep aux Golden Globes contre le président Républicain et sa réponse fielleuse via son média préféré qu’est Twitter.

Trump a annoncé qu’il ne regardera pas la cérémonie, étant retenu par le bal annuel des gouverneurs à la Maison Blanche. Mais il ne sera sans doute pas totalement sourd à ce qui sera dit sur la scène du Théâtre Dolby de Los Angeles.

Quant au présentateur de la soirée, l’animateur Jimmy Kimmel, il a déclaré au New York Times que son discours d’ouverture sera "au moins 50% consacré" à Donald Trump.

Diversité, diversité chérie

Suite aux critiques de l’an dernier, et régulières, sur le manque de diversité dans la représentation des "minorités", l’Académie s’est montrée plus généreuse à leur égard. Ainsi trouve-t-on des acteurs noirs nommés dans toutes les catégories, avec notamment une belle présence du film "Moonlight" dans le casting de ces 89e Oscars.

Toutefois, les Hispaniques, Asiatiques et Amérindiens frappent à la porte via le hashtag îOscarsSoWhite. Et c’est au tour des femmes de tacler une sélection trop masculine, et, plus globalement, des salaires au différentiel ahurissants entre homme et femmes de cinéma, via le hashtag îOscarsSoMale.     

Une soirée qui promet d’être animée et à retrouver minute par minute dans la nuit de dimanche à lundi à partir de 2h00 du matin sur Culturebox.


Les nominations aux Oscars dans les principales catégories

Meilleur film
"Premier contact"
"Fences"
"Tu ne tueras point"
"Comancheria"
"Les figures de l'ombre"
"La La Land"
"Lion"
"Manchester by the Sea"
"Moonlight"

Meilleur réalisateur
Denis Villeneuve, "Premier contact"
Mel Gibson, "Tu ne tueras point"
Damien Chazelle, "La La Land"
Kenneth Lonergan, "Manchester by the Sea"
Barry Jenkins, "Moonlight"

Meilleur acteur
Casey Affleck, "Manchester by the Sea"
Andrew Garfield, "Tu ne tueras point"
Ryan Gosling, "La La Land"
Viggo Mortensen, "Captain Fantastic"
Denzel Washington, "Fences"

Meilleure actrice
Isabelle Huppert, "Elle"
Ruth Negga, "Loving"
Natalie Portman, "Jackie"
Emma Stone, "La La Land"
Meryl Streep, "Florence Foster Jenkins"

Meilleur acteur dans un second rôle
Mahershala Ali, "Moonlight"
Jeff Bridges, "Comancheria"
Lucas Hedges, "Manchester by the Sea"
Dev Patel, "Lion"
Michael Shannon, "Nocturnal Animals"

Meilleure actrice dans un second rôle
Viola Davis, "Fences"
Naomie Harris, "Moonlight"
Nicole Kidman, "Lion"
Octavia Spencer, "Les figures de l'ombre"
Michelle Williams, "Manchester by the Sea" 

Meilleur film étranger
"Les oubliés" (Danemark)
"Mr. Ove" (Suède)
"Le client" (Iran, co-production française)
"Tanna" (Australie)
"Toni Erdmann" (Allemagne)

Meilleur film d'animation
"Kubo et l'armure magique"
"Vaiana, la légende du bout du monde"
"Ma vie de courgette"
"La tortue rouge"
"Zootopie"

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !