"Le Tympan dans l'oeil", festival grenoblois dédié au ciné-concert

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 02/12/2010 à 10H37
"Le Tympan dans l'oeil", festival grenoblois dédié au ciné-concert

"Le Tympan dans l'oeil", festival grenoblois dédié au ciné-concert

© Culturebox

Première édition pour le festival "Le Tympan dans l'oeil" qui a débuté mardi 30 novembre à Grenoble. Une dizaine de films, accompagnés en live par des groupes de la scène française, sont programmés jusqu'au 6 décembre 2010 dans plusieurs lieux de la ville.

Quand le monde de la musique et le monde du cinéma se rencontrent, cela donne des ciné-concerts. Musiciens et cinéphiles, Franck et Damien Litzler ont lancé avec quelques passionnés un festival de ciné-concert à Grenoble, le premier dans la région. Les deux frères sont aussi les musiciens du groupe SZ qui a déjà deux albums à son actif. Depuis mars 2008, SZ revisite le film "Baby Boy Frankie" d'Allen Baron (N&B, 1961) et propose une musique originale tout en donnant une nouvelle dimension au film. Le duo grenoblois a ouvert le festival avec cette relecture musicale. A venir, Mad Max, Alice aux pays des merveilles, des courts métrages de Buster Keaton revus par des groupes comme Montgomery, Baron Samedi et Crashtesttaurus.

Le festival est organisé par Stara Zagora. En 2011, l'association a pour projet de développer des ateliers de sensibilisation et de création autour des ciné-concerts auprès d'élèves du primaire et du Conservatoire de Grenoble.



- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Alexandre Nevski d'Eisenstein en ciné-concert à l'Auditorium
- Ciné-concert Charlie Chaplin pour l'Orchestre philharmonique de Strasbourg
- Ciné-concert : quand le guitariste Olivier Mellano donne le "LA" au film de Dreyer