Le Titanic replonge en 3D

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/03/2012 à 08H53
Titanic 3D

Titanic 3D

© Fox

James Cameron offre une deuxième vie à son chef d'oeuvre, Titanic, sorti en 1997, en le convertissant en 3D. Coût de l'opération : 18 millions de dollars.

Le cinéaste en rêvait, c’est fait. Encore auréolé par sa descente dans la Fosse des Mariannes, le site le plus profond de la croute terrestre, James Cameron dévoile la version 3D du Titanic. Juste à temps pour le centenaire du naufrage du paquebot de légende, le 15 avril 1912. Mais contrairement au film Avatar, tourné directement en 3D, Titanic est un 2D « gonflé », selon des techniques que nous explique Cameron.


Lunettes en plastiques sur le nez je m’enfonce dans mon fauteuil, avec une inquiétude qui domine la curiosité de la 3D, le film a- t-il vieilli ? 15 ans plus tard l’histoire d’amour entre Rose et Jack incarnée par Kate Winslet et Léonardo Di Caprio tout juvénile, va-t-elle toujours m’émouvoir ?

Miracle, on pleure comme la première fois (compliqué avec les lunettes), Caprio est toujours aussi bouleversant, on ne voit toujours pas les 3 heures passer. Quant à la 3D elle ne modifie pas le film en profondeur. L’émotion n’a pas besoin de relief. En revanche elle donne du spectaculaire à certaines scènes du naufrage et bien entendu à la première scène d’exploration de l’épave. Les fans de Jack et Rose ne se plaindront pas d’une plus grande proximité avec leurs héros.

On sait pourtant que le principe de la 3D qui avait soulevé beaucoup d’enthousiasme chez les réalisateurs (Cameron mais aussi Spielberg, Scorcese ou Tim Burton) est aujourd’hui beaucoup plus contesté. Avec ce nouvel exemple, ni les détracteurs, ni les défenseurs du système ne trouveront d’arguments pour renforcer leur cause. Les amateurs de belles histoires cinématographiques, eux, seront comblés.

Première mondiale de Titanic 3D mardi 27 mars au Royal Albert Hall à Londres.

Titanic a raflé 11 oscars. Il s’agit du  2e plus gros succès mondial derrière Avatar.

Kate Winslet à la Première Mondiale de "Titanic 3D" à Londres, le 27 mars 2012

Kate Winslet à la Première Mondiale de "Titanic 3D" à Londres, le 27 mars 2012

© Chilton/Richfoto/SIPA

A voir vendredi 30 mars "Thalassa" 20h35 sur France 3, une page spéciale Titanic

Le magazine de la mer présenté par Georges Pernoud et Laurent Bignolas propose une page spéciale Titanic à l'occasion du centième anniversaire du naufrage du navire