Le Robin des Bois de Ridley Scott en ouverture à Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/05/2010 à 09H08
Le Robin des Bois de Ridley Scott en ouverture à Cannes

Le Robin des Bois de Ridley Scott en ouverture à Cannes

© Culturebox

Ce sont les flèches de "Robin des Bois" version Ridley Scott qui ont jailli pour célébrer le 12 mai l'ouverture du 63ème Festival de Cannes. Le film présenté hors-compétition est également sorti sur les écrans le même jour. Dans les rôles principaux, Russell Crowe et Cate Blanchett.

Pour cette nouvelle version de "Robin des Bois" au cinéma, Ridley Scott voulait revenir aux sources du personnage de légende et rétablir un tant soit peu la vérité sur ses origines. Ainsi, d'après les historiens, Robyn Hood n'était pas un noble mais un "yeoman", un paysan propriétaire. Sa particule n'arrivera qu'au XVIème siècle avec un dramaturge nommé Anthony Munday qui fera de Robin un comte d'Huntington. Adieu donc Robin de Locksley !
C'est la deuxième fois que Ridley Scott présente un film hors-compétition à Cannes. En 1991, il avait présenté l'excellent "Thelma et Louise". Mais le réalisateur britannique a déjà eu les honneurs de la compétition. En 1977, son film "Les Duellistes" avait remporté le Prix de la Première oeuvre. Il y racontait la querelle au long cours de deux lieutenants de l'armée napoléonienne se provoquant en duel durant près de quinze ans à travers toute l'Europe.

A voir aussi sur Culturebox :
Toutes les
vidéos "Festival de Cannes 2010"
Toutes les vidéos "Festival de Cannes 2009"
Toutes les
vidéos Cinéma

Retrouvez le festival de Cannes sur france3.fr