Le rideau se lève sur les films de 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/12/2011 à 13H01
"Cloclo" de Florent Emilio Siri

"Cloclo" de Florent Emilio Siri

© StudioCanal

L’année n’est pas terminée que l’on nous annonce déjà de quoi 2012 sera fait. Il ne s’agit pas d’élection présidentielle, mais de programmation cinéma. Ouf ! Parmi les films les plus attendus : "Sherlock Holmes 2 : jeu d’ombres", "Men in Black III", "The Dark Knight, Rises" (le nouveau Batman), "Avengers" (avec la ménagerie Marvel), "La Vérité si je mens 3", "Cloclo", le premier biopic sur Claude François…

 

Biopics et BD
"Cloclo" constitue sans doute le film français le plus attendu de l’année, vue la popularité jamais démentie du chanteur. Une biographie de Claude François, signée Florent Emilio Siri ("L'ennemi intime") avec Jérémie Reignier dans le rôle-titre et Benoît Magimel à ses côtés. Sortie : 14/03.
 

Le biopic fait toujours recette avec cette inattendue "Dame de fer" de Phyllida Lloyd ("Mamma Mia"), avec Meryll Streep dans le rôle de Margareth Thatcher, le 15/02.

"Café de Flore" de Jean-Marc Vallée ("Victoria, les jeunes années d’une reine") sera sur les écrans dès le 25 janvier, avec Vanessa Paradis, dans un film sentimental entre le Paris des années 1960 et le Montréal des années 2010.

Côté français, on attend également avec impatience le 14/10 "La Mécanique du cœur" que Mathias Malzieu (chanteur de Dionyos) adapte de son roman éponyme, en cosignant ce film d’animation 3D avec Stéphane Berla, produit par Luc Besson.

Alain Chabat revient derrière et devant la caméra, avec "Sur la piste du Marsupilami" et Jamel Debbouze à ses côtés, le 4/04.
 

Dans le registre bébéphile, le quatrième opus d’Asterix, "Asterix et Obelix : au service de sa majesté" (17/10), avec Gérard Depardieu dans le rôle du "gros" ("qui est gros ici ?") et d’Edouard Baer dans celui du "petit nerveux", adapte sous la houlette de Laurent Tirard ("Molière", avec Romain Duris) "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands". 

Les franchises se portent bien
Avant les franchises : un remake. Celui de "Millénium" qui adapte aux Etats-Unis la trilogie de Stieg Larsson et la série TV suédoise, avec Daniel Craig. Sous le titre "Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes", le film, à la vue de la bande-annonce ne semble guère différent de l'original. Mais on peut compter sur Fincher pour nous surprendre là où on ne l'attend pas.
 

Comme on le voyait dans la liste en exergue, les suites des franchises qui ont fait leur preuve dominent les films les plus attendus, notamment en provenance de Hollywood. Le moindre des titres ne sera pas "The Dark Knight Rises", conclusion de la trilogie "Batman" de Christopher Nolan avec Christian Bale dans le rôle-titre. On y retrouvera le 25 juillet les habitués Gary Oldman, Michael Caine et Morgan Freeman, rejoints par Anne Hathaway en Catwoman et Marion Cotillard.
 

On notera également dans le genre la prédominance de la science-fiction qui croque la part du lion, avec notamment l’arrivée d’un nouveau venu, "John Carter", héros inventé par Edgar Rice Burroughs, l’auteur de "Tarzan", dans des aventures martiennes le 7/03.
 

Toujours dans le champ du fantastique, sont attendus les deux films autour de Blanche-Neige, "Blanche-Neige et le chasseur" avec Kristen Stewart et Charlize Theron (30/05) et "Miror, miror" (11/04) par le réalisateur des "Immortels", Tarcem Singh, avec Lily Taylor et Julia Roberts.

"Prometheus" de Ridley Scott

"Prometheus" de Ridley Scott

© Twentieth Century Fox France

Le retour de Ridley Scott à la science-fiction marquera également l’année, avec "Prometheus" et Michael Fassbender en haut de l’affiche. Le film devrait se conclure sur ce qui se révèlerait comme un prequel d'"Alien", le cinéaste voulant percer le mystère du vaisseau échoué de son film de 1979.
 

Le nouveau Spielberg, "Cheval de guerre", sur l'amitié liant un jeune garçon à un cheval projeté dans le premier conflit mondial dans la Somme, est attendu le 22 février.
 

Tim Burton revient, lui, le 9/05 avec "Dark Shadows" qui adapte pour le grand écran une série culte aux Etats-Unis, autour du vampire Barnabas Collins (dont un condensé était sorti en France en 1970, sous le titre "La Fiancée du vampire"), avec Johnny Depp. Son film sera en salle alors qu'une exposition et une rétrospective lui seront consacrées à la Cinémathèque.

Quentin Tarantino revient en décembre avec "Django Unchained", où sont réunis Jamie Foxx , Leonardo DiCaprio, et Christoph Waltz, pour faire revivre le célèbre chasseur de primes du western spaghetti. Franchise s’il en est, "Skyfall" est le titre du nouveau James Bond, toujours avec Daniel Craig, et qui a rencontré bien des difficultés pour voir le jour, avec Javier Bardem en méchant de service et Sam Mendes derrière la caméra. Attendu le 24/10.
 

La fin de l’année se fera en beauté, avec "Le Hobbit : un voyage inattendu" qui narre les premières aventures de Bilbo, à l’origine du "Seigneur des anneaux", toujours signé Peter Jackson. La sortie de ce film en relief est prévue le 12/12.

Une première sélection qui s’affinera et s’enrichira tout le long de l’année.