Le réalisateur de "L'Exercice de l'Etat" à l'honneur au Festival Résistance

Par @Culturebox
Publié le 11/07/2013 à 17H12
Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman et Laurent Stocker dans "L'exercice de l'Etat"

Olivier Gourmet, Michel Blanc, Zabou Breitman et Laurent Stocker dans "L'exercice de l'Etat"

© DR

Pour sa 17e édition, le festival Résistance de Foix en Ariège propose une programmation de films pour le moins éclectique. Beaucoup de documentaires mais aussi des fictions, répartis autour de 4 grands thèmes de société. L'occasion de s'intéresser à une filmographie méconnue qui porte un certain regard sur le monde qui nous entoure. En vedette, Pierre Schoeller et son cinéma politique.

Donner un moyen d'exister à des cinéastes et à des films qui n'ont pas forcément la chance d'être beaucoup montrés, voila la mission principale du festival Résistance. Un cinéma loin des sentiers battus, cinéma des gens, du monde, et des laissés pour compte, dénonciateur, militant, qui ose montrer la ou les sociétés dans toutes leurs imperfections.

Ce combat, Pierre Schoeller, réalisateur de "L'exercice de l'Etat", l'a bien compris. Travail à la chaîne, affaires, sans abris, exercice du pouvoir dans les cabinets ministériels, ses films se plaisent à disséquer des microcosmes mal connus dans une société de plus en plus inégalitaire et mécanisée.

Reportage de L. Winsback, F. Desse, E. Rauch
"Le cri des arbres", "Roms, les parias", "7 milliards et alors" et "l'exercice du pouvoir" et un focus géographique sur le Chili sont autant de thèmes abordés cette année par le festival Résistance, qui cultive depuis bientôt 20 ans son goût pour "l'autre cinéma". Depuis hier, le réalisateur Pierre Schoeller, surtout connu pour sa plongée dans les arcanes du pouvoir dans le film "L'exercice de l'Etat" (Prix de la Critique Internationale au festival de Cannes 2011) avec Michel Blanc et Olivier Gourmet, est à l'honneur avec pas moins de 4 films présentés. 
"L'exercice de l'Etat" : trailer
Ce soir, pour clotûrer le cycle consacré à "l'exercice du pouvoir", un film mythique à découvrir ou à redécouvrir : "Le Dictateur", avec un Charlot au sommet de son art. De nombreuses surprises sont à découvrir jusqu'au 13 juillet, avec en cloture le très beau film de Rebecca Zlotowski : "Grand Central", une histoire d'amour sur fond de centrale nucléaire.

En savoir plus sur le festival.