Le pianiste Jean-Claude Cottier regarde dans le Ciné-rétro

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/08/2011 à 10H00
Le pianiste Jean-Claude Cottier regarde dans le Ciné-rétro

Le pianiste Jean-Claude Cottier regarde dans le Ciné-rétro

© Culturebox

Pour le dix-septième été consécutif, le beaunois Jean-Claude Cottier s'installe derrière son piano pour accompagner en direct une vingtaine de projections de grands classiques du cinéma muet. C'est le principe du festival baptisé "Ciné-rétro" qui se tient jusqu'au 27 août 2011 à la Chapelle Saint-Etienne de Beaune. Cette année encore, le pianiste rend hommage aux maîtres du genre qui ne cessent de l'inspirer : Charlie Chaplin, Harold Lloyd, Laurel et Hardy et Buster Keaton.

Pianiste, Jean-Claude Cottier est aussi compositeur. Un atout indéniable pour être en mesure d'improviser devant de grands films muets. Cet univers lui a d'ailleurs inspiré un album : "Paris 1920", dédié aux musiques de la belle Epoque et à son cinéma. Mais le musicien a signé sept autres CD dont "Le Piano ivre", sa première oeuvre écrite pour un spectacle consacré à Rimbaud et plusieurs albums édités avec la chanteuse polonaise Beata Gasiorowska.

Jean-Claude Cottier a pour spécialité l'accompagnement en direct pour la chanson, le cinéma et le théâtre. Il se produit régulièrement en France et en Europe, mais aussi au Québec.

Depuis 1990, l'artiste qui pratique aussi la photographie, l'écriture et la peinture dirige la compagnie Bach (pour Bourgogne Arts Cultures Harmoniques) dont il est aussi le fondateur. Elle propose des ateliers de piano, de chant et de théâtre.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Des lycéens donnent un ciné-concert avec Christian Leroy au festival du film
- La compagnie Annibal et ses éléphants presente le film du dimanche soir
- Laurent Korcia joue les mélodies du cinéma aux nuits du Suquet