Le musée Gaumont : une plongée exceptionnelle dans l'histoire du cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/06/2016 à 14H02, publié le 27/06/2016 à 12H19
Le Musée Gaumont

Le Musée Gaumont

© France 3 / capture d'écran

Le musée Gaumont a exceptionnellement ouvert ses portes les 25 et 26 juin dans le cadre de la Fête du Cinéma, le temps d'une visite guidée. Une immersion dans l'histoire de la plus ancienne société cinématographique du monde, à travers ses archives et son patrimoine.

Situé au troisième sous-sol du siège même de la société de cinéma à Neuilly-sur-Seine, le musée Gaumont est la véritable mémoire de l'institution. 
 
Equipe : E. Hunzinger / F. Askienazy / C. Gombergh

Créé en 1989 par Nicolas Seydoux, le dirigeant de l'époque, le musée Gaumont recèle des trésors cinématographiques, rassemblant archives et objets relatifs à l'histoire de cette industrie et plus largement, l'histoire du septième art. Il a donc pour objet de collecter, conserver et de valoriser ce patrimoine, depuis son origine en 1895 jusqu'à nous jours.

Léon Gaumont, visionnaire

Le 28 décembre 1895 à Paris, a lieu dans les salons du Grand Café Place de la Madeleine, la première séance publique du cinématographe des frères Lumière. En mars 1896, le visionnaire Léon Gaumont imagine et commercialiste le premier chrono Demenÿ-Gaumont. L'invention de cet objet va révolutionner le cinéma et installera la société Gaumont dans l'histoire.

Léon Gaumont est persuadé que ça a un avenir industriel, il est persuadé que le public n'attend que ça. finalement il a raison et il est le premier à le penser; Les frères Lumière n'y croient pas mais lui se précipite"

Corine Faugeron
Conservatrice du Musée Gaumont


Le Musée, une mémoire

Véritable mémoire de l'histoire et de la société, le musée retrace plus d'un siècle de cinéma à travers des expositions ponctuelles, des éditions de livres ou des publications. Une collection riche de plus de 6 000 affiches, 20 000 photos, du matériel publicitaire, des appareils photographiques et cinématographiques fabriqués par la Gaumont témoignent d'une industrie qui n'a pas pris une seule ride. 

Alors le temps d'un week-end, dans le cadre de la Fête du Cinéma, la doyenne de l'industrie cinématographique mondiale a choisi d'ouvrir ses portes à quelques cinéphiles heureux ; le musée n'étant ouvert au public qu'en de rares occasions.

La prochaine visite guidée est, elle, programmée pour les prochaines Journées Européennes du Patrimoine. Et pour ceux qui ont raté cette visite exceptionnelle, le musée virtuel de la Gaumont vous propose une plongée dans la mythique salle Gaumont-Palace pour assister à des projections de films (extraits) ou écouter leurs bandes originales depuis votre ordinateur.