Le Maillé-Brézé, un navire-star pour le "Dunkirk" de Christopher Nolan

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/05/2016 à 08H57
Le Maillé-Brézé sera au casting du prochain film de Christopher Nolan

Le Maillé-Brézé sera au casting du prochain film de Christopher Nolan

© France3/Culturebox

Il est arrivé de Nantes ce week-end et il suscite beaucoup de curiosité... Le Maillé-Brézé, navire militaire classé monument historique, est un élément de décor tout trouvé pour le prochain film de Christopher Nolan sur l'Opération Dynamo. Le bâtiment va subir quelques aménagements pour le tournage qui débute courant mai 2016...

Le Maillé-Brézé devient dunkerquois jusqu'en juillet pour les besoins du film "Dunkirk" réalisé par Christopher Nolan contant l'histoire de l'Opération Dynamo de 1940. 

Reportage : Myriam Schelder / Jean-Marc Vasco / Isabelle Lefebvre

Devenu monument historique et musée, il est aujourd'hui acteur de cinéma. Le Maillé-Brézé attire les Dunkerquois qui viennent lui présenter leurs hommages. Petits et grands sont touchés par l'histoire de ce bateau.Communément appelé le "miracle de Dunkerque", il est aussi connu sous le nom de code "Opération Dynamo" par les Britanniques. Entre le 26 mai et le 3 juin 1940, Dunkerque est prise en étau. Les troupes alliées se retrouvent coupées de leurs arrières par l'armée allemande. Piégés, 340 000 soldats sont évacués à bord d'une quarantaine de destroyers et ainsi sauvés.


Un travail de reconstitution 

L'escorteur a retenu l'attention de la production qui a promis de le rendre en état dès sa restitution : "Il y a bien quelques petites choses à rectifier comme les missiles puisqu'à l'époque, ils n'existaient pas encore", explique Lucien Dayan, président de l'association "Dunkerque 1940-Opération Dynamo". Hormis cela, le Maillé-Brézé a déjà tout d'une star !

Secret confidentiel, aucun commentaire ne sera fait sur les autres changements qui vont s'opérer. Réponse en images le 21 juillet 2017...