Le film "Les Neiges du Kilimandjaro" récompensé par le Parlement européen

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 16/11/2011 à 15H03
Jean-Pierre Daroussin dans "Les Neiges du Kilimandjaro"

Jean-Pierre Daroussin dans "Les Neiges du Kilimandjaro"

© Diaphana Distribution

Le dernier film de Robert Guédiguian s'est vu décerner, le jour de sa sortie mercredi, le prix Lux du Parlement européen. Cette distinction récompense les films "illustrant particulièrement bien l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale".

"Les Neiges du Kilimandjaro" relate le bouleversement de la vie d'un couple de retraités marseillais après son agression par un jeune ouvrier licencié. Lorsqu'ils remettent la main sur lui, c'est pour se rendre compte qu'il n'a agi que par nécessité, pour élever les deux petits frères dont il a la charge.

Retour aux fondements de la République sociale
Liberté, Egalité, Fraternité : "Nous avons je crois trop longtemps oublié ces trois piliers de la République, ces trois piliers de l'Europe", a déclaré le producteur du film Marc Bordure en recevant le prix à Strasbourg. "Ils ne signifient pas, ces mots-là, concurrence, compétition et individualisme. Ils signifient épanouissement, entraide et communauté. C'est le message de mon film et vous l'avez récompensé", a-t-il ajouté au nom de Robert Guédiguian.

Le film sera sous-titré dans toutes les langues de l'UE
Le prix, assorti d'un chèque 87.000 euros, permettra de sous-titrer le film dans les 23 langues officielles de l'Union européenne et d'adapter la version originale pour les personnes atteintes d'un handicap visuel ou auditif.

Deux autres films étaient en lice pour ce prix européen: "Attenberg" de la réalisatrice grecque Athina Rachel Tsangari, et "Play" du suédois Ruben Östlund.

L'an dernier, le Prix Lux avait été attribué au film allemand "Nous partons" (Die Fremde), de Feo Aladag, sur les difficultés d'une jeune Turque qui se sent rejetée par sa famille aussi bien à Istanbul qu'à Berlin.

La bande annonce des "Neiges du Kilimandjaro"