Le festival de Luchon, rendez-vous des créations télévisuelles

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/02/2011 à 14H39
Le festival de Luchon, rendez-vous des créations télévisuelles

Le festival de Luchon, rendez-vous des créations télévisuelles

© Culturebox

"Joseph l'insoumis" de Caroline Glorion, a obtenu le premier prix au 13ème festival international des créations télévisuelles de Luchon. Le jury présidé par Zabou Breitman a visionné une cinquantaine de films pendant les 4 jours du festival.

La comédienne et réalisatrice Zabou Breitman - entourée de Catherine Jacob, Philippe Kelly, Joëlle Goron, Mathias Gokalp, Gilles Galud et Denys Granier-Deferre - n'a pas chômé au festival international des créations télévisuelles de Luchon. Quatre jours durant, les membres du jury de ce festival destiné à promouvoir les meilleures fictions à venir de la télévision, ont visionné une cinquantaine de films.
Le verdict est tombé samedi soir : "Joseph l'insoumis", de Caroline Glorion, interprété par Jacques Weber, a soulevé l'enthousiasme des participants puisqu'il décroche à la fois le "Pyrénées d'or" de la meilleure fiction et le prix du public. Dans ce film qui sera diffusé sur France 3, Jacques Weber interprète le Père Joseph Wrésinski (1917-1988) fondateur du mouvement ATD Quart-monde.
"Les beaux mecs" de Gilles Bannier pour France 2 décroche le "Pyrénées d'or" de la meilleure série. Rien en revanche pour "Les robins des pauvres" de Frédéric Tellier, interviewé dans le reportage ci-joint.

-> A voir aussi sur Culturebox :
->>
Scenaristes-en-séries-le-rendez-vous-des-séries-télés-françaises
->> Le-11ème-festival-de-la-fiction-TV-de-La-Rochelle-s'ouvre-sur-fond-de-crise