Le festival de cinéma de Gindou, l'anti-Cannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 22/08/2012 à 15H37
Le cinéma d'auteur en haut de l'affiche à Gindou (Lot)

Le cinéma d'auteur en haut de l'affiche à Gindou (Lot)

© REMY GABALDA / AFP

Pas de blockbusters, de stars américaines inaccessibles et de cohortes d'attachés de presse, les 28e Rencontres Cinéma de Gindou font la part belle au cinéma d'auteur. Il fallait oser organiser un festival international de cinéma dans ce bourg perdu au fin fond du Lot...Aujourd'hui, pari gagné ! Ce rendez-vous annuel est devenu en 3 décennies un incontournable pour les amoureux du 7e art. Quelques 15000 spectateurs sont attendues jusqu'au 25 août.

Gindou n'est donc  ni Cannes ni Deauville, mais ça ne l'empêche pas de dérouler le tapis rouge aux cinéastes venus des 4 coins du monde. Au programme : une centaine de films à l'affiche. Avec l'ambition de concilier grand public et cinéma de genre. Mais avec également une exigence de qualité. Le festival se veut défricheur de nouveaux talents.

 

Les films sont répartis dans 3 sélections :

-Une rétrospective, consacrée cette année à l'oeuvre de Robert Guédiguian, en sa présence et avec sa femme, l'actrice Ariane Ascaride.

-Une carte blanche à La Cinémathèque de Toulouse et aux Archives françaises du Film.

-Les Vagabondages Cinématographiques : des courts et des longs métrages récents, inédits ou en avant première. 

Le tout ponctué de discussions avec les invités (les tchatches de 17h), d'apéros concerts ou d'ateliers ludiques, pour une initiation à la réalisation de film ou les photos 3D. 

Au cinéma de verdure, des toiles à la belle étoile

Au cinéma de verdure, des toiles à la belle étoile

© DR

 

Gindou se positionne comme une alternative aux festivals de cinéma traditionnels, de par sa programmation pointue et son esprit originel. Voir autre chose, et autrement : chaque soir les projections (gratuites) se font en plein air. 

Les 28e Rencontres Cinéma de Gindou, c'est jusqu'au 25 août.

La programmation complète du festival