Le coup de coeur de Claude Lelouch pour le film "Hasta la vista"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 06/03/2012 à 15H50
"Hasta la vista" de Geoffrey Enthoven

"Hasta la vista" de Geoffrey Enthoven

© Fobic 2011

C'est en tant que distributeur de films (via sa société Les Films 13) que Claude Lelouch est l'invité du 13h de France 2. Le réalisateur évoque son coup de foudre pour "Hasta la vista", le cinquième long-métrage du belge Geoffrey Enthoven qui sort en salles le 7 mars. Triplement récompensée au Festival de Montréal, première au box-office dans son pays, cette comédie dramatique met en scène 3 amis lourdement handicapés qui vont partir pour l'Espagne. Un voyage haut en couleurs et en sensations.

 

Le scénario d"Hasta la vista" ("Come as you are" en anglais) est né d'une histoire vraie, celle d'Asta Philpot, un physicien américain né avec une maladie  congénitale, l'arthoprypose. Agé d'un trente ans, il a toujours voulu profiter au maximum de la vie. Il a ainsi fondé l'Asta Philpot Fondation qui prône notamment le droit à la vie sexuelle pour les personnes handicapées. C'est en découvrant un documentaire anglais consacré à cet homme ("For one night only") que Geoffrey Enthoven a eu envie de faire un film sur le sujet. Au départ, le casting a été réalisé avec des personnes handicapées mais pour éviter de "répéter le documentaire", le réalisateur a préféré s'entourer d'acteurs valides : Robrecht Vanden Thoren, Gilles De Schryver, Tom Audenaert et Isabelle de Hertogh qui joue leur accompagnatrice.

 

 

Le tournage a duré 36 jours, avec pas plus de deux prises par scène. Pas de storyboard et beaucoup de feeling, c'est la méthode Enthoven qui signe son cinquième long-métrage. Avec les quatre précédents, il s'était déjà taillé une réputation "d'auteur intelligent amateur de sujets difficiles, tendus sur le fil du rasoir 'un humour caustique" dixit nos confrères du site du Cinéma belge, Cinergie.be.  Pour preuve, dans  "Meijses", il  abordait sans détour mais toujours avec humour le thème de la vieillesse à travers l'histoire de trois femmes âgées qui reformaient un ancien trio de jeunesse. "La comédie, c'est la confiture qui fait avaler la pilule" explique Geoffrey Enthoven. Quelque chose nous dit qu'après "Hasta la vista", la confiture belge va devenir une denrée très recherchée !

 

"Hasta la vista" de Geoffrey Enthoven, avec Robrecht Vaden Thoren, Gilles de Schryver, Tom Audenaert, Isabelle de Hertogh. Durée: 1 h 53.